L'avion solaire Solar Impulse prêt à redécoller

par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Il y a sept mois, l'avion Solar Impulse se posait à Hawaï après un vol de 117h au-dessus de l'Océan pacifique. L'appareil et son pilote touchaient enfin terre, autant épuisés l'un que l'autre. Très vite, les ingénieurs devaient se rendre à l'évidence: l'état des batteries, qui ont surchauffé pendant les cinq jours de vol de l'avion, ne permettra pas de continuer le premier tour du monde en avion solaire. Immobilisé depuis juillet à Hawaï après sa difficile traversée du Pacifique, l'avion est désormais réparé et prêt à redécoller.

De nouvelles batteries ont dû être produites, testées, puis acheminées par bateau vers l'île américaine. Les ingénieurs viennent de terminer leur installation. Ils ont également travaillé sur un nouveau système de refroidissement, pour éviter que l'avion solaire ne connaisse une nouvelle mésaventure.

Le tour du monde devrait reprendre en avril prochain, avec un nouveau long vol pour rejoindre la Côte Ouest des États-Unis, puis la ville de Phoenix. Les pilotes de l'appareil ont repris leur préparation (hypnose, méditation, et yoga), car rester immobile aux commandes pendant parfois plusieurs jours ne s'improvise pas. Plus de la moitié du trajet reste à parcourir pour rejoindre Abou Dabi, la ville de départ, aux Émirats Arabes Unis. Les deux pilotes devront notamment traverser l'océan Atlantique, pour relier New York au sud de l'Europe ou au nord de l'Afrique.