Les clubs de surf rassemblent des bénévoles pour un nettoyage de printemps des plages

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Dix-huit clubs de surf uniront leurs forces le dimanche 20 mars pour le 7e nettoyage de printemps des plages belges. L'opération de ramassage de déchets est une initiative de la Surfrider Foundation Europe, et a été présentée mercredi à Ostende.

Une situation plus critique

"Fin janvier, le Forum économique mondial de Davos avait indiqué que, selon les prévisions, il y aurait plus de plastique que de poissons dans les océans d'ici à 2050, le plastique arrivant dans la mer essentiellement depuis la terre ferme", indique l'organisateur de la "Eneco Clean Beach Cup", Sven Fransen.

"La pollution des mers et ses conséquences dévastatrices apparaissent à chaque fois plus critiques qu'attendu. En tant que surfeurs, nous voyons des scènes interpellantes sur la plage, après les jours d'été de forte affluence. Ces déchets qui se retrouvent en mer entament ensuite un tour du monde sans fin. Dans l'autre sens, les tempêtes rejettent sur les plages des quantités importantes de plastique."

Un danger pour la santé

L'action de nettoyage sert également à attirer l'attention du grand public sur cette problématique, non seulement ce jour-là mais durant toute l'année. Deux personnalités prêtent leur image à l'action en Belgique: John Roan, du groupe Arsenal, et le chef cuisinier Filip Claeys, du restaurant De Jonkman. Les déchets abandonnés sur la plage ou qui y sont déposés par la marée ne sont pas seulement nuisibles à l'environnement, "ils représentent un danger pour notre santé, pour les enfants qui jouent dans le sable et pour les sportifs dans la mer", a souligné mercredi l'échevin ostendais de la Jeunesse et des Sports, Arne Deblauwe. Sa ville sert cette année à nouveau de "base" à l'action de nettoyage. L'an dernier, 1.600 volontaires s'étaient retroussés les manches, pour rassembler un total de 6,5 tonnes de déchets.