Une mascotte de princesse arrêtée par la police saoudienne

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Les frasques de la police des moeurs saoudienne est au coeur de l'actualité. Après la privatisation d'une plage du sud de la France par le Roi d'Arabie Saoudite lors de ses vacances, la condamnation d'une école pour avoir peint sa façade aux couleurs de l'arc-en-ciel et l'interdiction récente pour les femmes d'entrer dans un établissement de la chaîne Starbuck de Riyad, un nouveau scandale fait parler de lui.

C'est désormais au tour d'une mascotte d'avoir été la cible de la police des moeurs du pays. Déguisé en princesse de dessin animé pour promouvoir l'ouverture d'une boulangerie du groupe agro-alimentaire saoudien Sanabel al Salam à Al-Karjh, au nord de Riyad, un homme a été interpellé par le comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice. Alors qu'elle avait été embauchée pour attirer la curiosité des passant, les autorités auraient jugé la tenue de la mascotte, une robe bleue sans manches et un noeud dans les cheveux, indécente.

Un "comportement sans précédent" qui "troublait l'ordre public et causait des rassemblement" comme l'explique la police de Riyad dans un communiqué repris par France24. La mascotte a de suite été arrêtée et emmenée en fourgon comme le montre les photos. Une autre personne déguisée, une femme cette fois-ci, aurait également arrêtée selon les dires de la police.

Partagées sur internet, les photos de la mascotte arrêtée a directement fait réagir les internautes. Sous le hastag  #?????_????????_?????_???? ( comprenez "La police des mœurs arrête une poupée"), ces derniers ont affiché leur soutien à l'homme déguisé tout en demandant sa libération.