Le «choco» de Delhaize gagne en justice face à Nutella

par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

Delhaize pourra continuer à utiliser le terme «choco» pour désigner sa pâte à tartiner à base de noisettes. Ainsi en a récemment décidé le tribunal de commerce de Bruxelles, rapporte L'Echo. L'information a été confirmée par le groupe de distribution qui ne souhaite pas faire d'autres commentaires.

Ferrero, le groupe italien qui produit notamment le Nutella, s'était lancé, mi-2015, dans une bataille juridique contre Delhaize. En cause: l'utilisation du terme «choco» pour désigner une préparation ne contenant pas de chocolat mais aussi la campagne de communication lancée par le distributeur belge contre l'huile de palme. Ferrero demandait notamment que la justice impose des astreintes allant de 1.250 euros à 100.000 euros par infraction.

Selon L'Echo, les juges n'ont pas suivi le groupe italien, estimant notamment que Delhaize n'utilisait le mot «chocolat» que pour indiquer le goût ou la saveur qu'il attribue à sa pâte à tartiner. Quant à la campagne de communication contre l'huile de palme, elle n'a pas été jugée dénigrante, trompeuse ou mensongère.

"Nous confirmons que la justice s'est bien prononcée sur cette affaire mais nous nous abstenons provisoirement de tout commentaire", a réagi Delhaize. "Nous recherchons sans cesse à proposer des nouveautés afin d'offrir à nos clients, au meilleur prix, des produits innovants et de qualité", a toutefois ajouté le groupe.

Ph. J. Leguerre