Un rarissime bébé tortue albinos aperçu sur une plage australienne

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Ce week-end, des membres de l'association Coolum District Coast Care Group ont découvert un animal rarissime sur la plage Castaways Beach sur la côte est de l'Australie. Alors qu'ils étaient à la recherche du nid qu'une tortue marine avait fait là en novembre, cinq bénévoles de l'association ont trouvé un bébé albinos.

Les volontaires étaient en train de compter les œufs éclos pour estimer combien de nouveau-nés avaient gagné l'océan. L'un des membres a soulevé un morceau du filet qui avait été placé autour du nid pour le protéger des renards. C'est alors qu'ils ont découvert dans le sable le bébé albinos qu'ils ont appelé Alby. L'association surveille les tortues depuis neuf ans, mais c'est la première fois qu'elle croise un spécimen albinos.

La probabilité qu'une tortue naisse atteinte d'albinisme est de 1 sur 1 million. En effet, chez les animaux, l'albinisme est beaucoup plus rare que chez l'Homme (environ une naissance sur 20.000). De plus, les chances de survie des animaux albinos sont très faibles. Néanmoins, cette petite tortue albinos a déjà fait une partie du chemin. En effet, sous le regard attentif des bénévoles, elle a suivi ses frères et sœurs tortues jusqu'à l'océan. Ils l'ont ensuite vue nager au loin.

En septembre dernier, une tortue albinos était née dans un parc animalier situé dans les Pyrénées-Orientales, en France.