Un chat employé d'une gare obtient une promotion

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Travailleuse active, Felix vient d'obtenir une promotion. Une évolution habituelle dans le monde du travail sauf que Felix est... une chatte. Ce félin du Comté de West Yorkshire en Angleterre ne passe pas son temps à dormir comme ses congénères mais occupe un emploi dans la station de train d'Huddersfield. Un quotidien plutôt étonnant pour un animal, qui vient tout juste d'être promu d'ailleurs.

Après avoir intégré l'équipe en 2011, à l'âge de neuf mois, Felix était jusqu'à présent en charge de la lutte contre les nuisibles. Après cinq ans au même poste, l'animal vient d'être nommé "Senior Pest Controller" (comprenez 'responsable du contrôle antiparasite').

Et son rôle sera des plus sérieux puisqu'il consistera à dissuader et faire partir les pigeons et rongeurs qui oseraient se présenter. En guise de salaire, Felix serait d'ailleurs payé en gourmandise par son employeur TransPennine Express, comme l'explique The Huddersfield Daily.

 

Mais Felix n'est pas qu'une star au sein de son équipe et des usagers de la gare de Huddersfield, le chat possède également un compte Facebook sur lequel le nombre d'abonnés ne cesse d'augmenter avec son histoire relatée dans les médias du monde entier. En s'adressant à ses 33000 fans, elle a d'ailleurs attribuée cette promotion à la "reconnaissance du travail accompli depuis près de cinq ans".

En guise de reconnaissance Felix a par ailleurs même été affublé d'un badge et d'un gilet jaune en guise d'uniforme alors qu'il s'était déjà fait installer une chatière dans la nouvelle structure pour les billets.

Mais l'histoire de Felix n'est pas unique. Au Japon,  un chat errant du nom de Tama, était également devenu chef de gare. Attirant des milliers de touristes, il avait eu pour réputation d'avoir sauvé à lui seul la ligne ferroviaire de Kishigawa dans la province occidentale de Wakayama. Il est finalement mort en juin dernier et a été remplacé par Nitama.