La France lance un portail pour promouvoir l'œnotourisme

par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a lancé hier un portail internet bilingue anglais-français pour promouvoir l'œnotourisme et doper les visites de vignobles et de caves en France, un secteur dont il a souligné «l'importance considérable». Selon le ministre, «les exportations de vins français (11,4 milliards € en 2015 si l'on inclut également les spiritueux, ndlr) sont équivalentes à la vente de 114 Rafale», l'avion de combat français.

Le site bilingue anglais-français www.visitfrenchwine.com permet de naviguer entre différentes offres de séjours dans les vignobles, de consulter des fiches d'identité des grandes régions viticoles ou des portraits de vignerons. «Plus qu'un produit, le vin est de plus en plus une culture. Les touristes recherchent des histoires, des produits d'excellence, et à donner un sens à ce qu'ils mangent et boivent. Ce site va contribuer au rayonnement de nos vins et à l'ouverture de nos territoires, et l'objectif est qu'un maximum de personnes, françaises et étrangères, puissent avoir accès à nos produits», a déclaré Laurent Fabius.

Un objectif de 4 millions de touristes

En 2010, quelque 3 millions de touristes étrangers ont visité un site français d'œnotourisme, et Laurent Fabius a proposé de «se fixer comme objectif 4 millions pour 2020». L'augmentation du nombre de visiteurs asiatiques et américains dans les caves et vignobles du pays est de l'ordre «de 10% par an», a indiqué Christian Mantéi, le directeur général d'Atout France, l'organisme de promotion du tourisme dans l'Hexagone. La clientèle européenne, notamment les Belges, les Britanniques ou les Allemands, est également importante.

Actuellement, 61% des œnotouristes dans l'Hexagone sont des Français, et 39% des visiteurs internationaux, selon Atout France.

Ph. Maria Uspenskaya/shutterstock.com