Primaire américaine: Les principaux mensonges de Donald Trump

par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Le milliardaire Donald Trump espère obtenir l'investiture du parti républicain pour concourir à l'élection présidentielle de novembre prochain; Pour se faire remarquer, il n'hésite pas à prendre quelques largesses avec la réalité (et il n'est pas le seul). Tour d'horizon de ses affirmations les plus douteuses.

1. «À New York, des milliers de personnes ont acclamé la chute des tours le 11 septembre.»

Donald Trump l'a affirmé le 21 novembre pendant un meeting. Aucune image ne prouve cette affirmation. Mais le milliardaire l'utilise pour appuyer son idée d'interdire l'accès des musulmans aux États-Unis pour un temps.

2. «Le chômage est à 42%.»

En août, Donald Trump assure dans une interview au Time que le taux de chômage réel serait bien plus élevé que le taux officiel, qui n'est que de 5%. Certains analystes contestent également ce chiffre, et évoquent un taux de plus de 10%. Mais aucun économiste ne comprend d'où viennent les 42% évoqués par Trump.

3. «La croissance américaine n'a jamais été négative.»

En juin dernier, officialisant son entrée dans la campagne, Trump a sous-entendu que jamais avant la présidence de Barack Obama le pays n'avait connu de croissance négative. Selon le site de factchecking PolitiFact, c'est arrivé une quarantaine de fois depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

4. «Barack Obama n'est pas né sur le sol américain.»

Cette affirmation fut un des premiers faits d'armes de Donald Trump en politique. Elle a pourtant été démentie de toute part. Barack Obama avait préféré tourner cette attaque en dérision. Lors d'un diner devant la presse, il avait annoncé consentir à dévoiler plus que son acte de naissance, mais une vidéo de sa naissance… Et de diffuser un extrait du Roi Lion (à partir de 2'30), où Rafiki présente le jeune Simba.

 

[followbutton username='Camille_Goret' count='false' lang='fr' theme='light']