La Croatie, ce carrefour culturel

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Un littoral somptueux parsemé de 1.185 îles, des eaux turquoises qui comptent parmi les plus propres d'Europe, une architecture aussi éclectique que l'est sa gastronomie… La Croatie a de quoi satisfaire les touristes les plus exigeants. Trois semaines ne sont pas de trop pour découvrir ses trésors, à condition d'être en voiture… et d'accepter de se perdre en route.

par Marine Bardin

La guerre en ex-Yougoslavie, puis son souvenir, avaient durablement terni l'image de la Croatie mais depuis la fin du conflit, le pays s'est relevé de ses cendres. Il affiche aujourd'hui la plus forte croissance des pays méditerranéens et s'est hissé parmi les premières destinations touristiques d'Europe. De Rovinj à Dubrovnik en passant par Zagreb; en quelques jours, en une, ou en plusieurs semaines, la Croatie se parcourt, se visite et se déguste.

Une nature d'exception protégée

La richesse de sa faune et de sa flore atteste de l'excellente conservation écologique de la Croatie qui compte de multiples parcs nationaux et réserves naturelles. Sur la côte, les archipels des Brijuni ou des Kornati invitent au farniente autant qu'à la plongée sous-marine et de nombreuses plages arborent le drapeau bleu écologique garant de la propreté de la mer. Les visiteurs les plus audacieux (ou les moins fainéants), peuvent explorer chaque recoin du littoral à la recherche de criques qui dévoilent leur bleu éclatant après quelques minutes (voire plus – ça se mérite) de marche. À l'est du pays, la réserve zoologique et botanique de Kopacki Rit est l'un des marécages les mieux protégés et les plus grands d'Europe. Plus au centre, le parc de Plitvice, réseau de lacs et de cascades niché dans un écrin de verdure, est le seul ensemble naturel croate inscrit au patrimoine de l'UNESCO et certainement l'un des parcs les plus visités du pays.

Un patchwork de cultures

Au delà des vallons verdoyants, plages paradisiaques et autres merveilles naturelles, villes et villages aux multiples influences enchanteront les amateurs de city-trips. La variété de l'architecture et des monuments historiques témoigne des nombreuses cultures (romaine, byzantine, grecque, vénitienne…) qui ont rythmé l'histoire du pays. La basilique de Porec, la cathédrale Saint-Jacques de Sibenik ou l'amphithéâtre romain de Pula rappellent une époque révolue au charme intemporel à laquelle les méandres des rues ajoutent leur touche de magie : il faut les arpenter, s'y perdre, découvrir les centres historiques de cités telles que Rovinj, Split, Zagreb ou Dubrovnik et ainsi imaginer sans peine les époques antiques (ou le tournage de Game of Thrones). Bières et vin locaux raviront les gosiers tandis que les grands classiques de la cuisine croate - du poisson à l'agneau, en passant par le steak fourré au fromage (véridique) et la célèbre truffe noire d'Istrie – réjouiront les papilles. La Croatie invite a plus d'un voyage et la légende selon laquelle Marco Polo serait né à Korcula (île croate alors sous domination vénitienne) s'en fait un bien bel écho.

Le saviez-vous ?

  • En juillet-août, la population -et les tarifs- sont multipliés par trois. Mieux vaut visiter la Croatie hors-saison. Le soleil illumine et chauffe le pays de mai à septembre.

  • Préparez vos kuna. La Croatie fait partie de l'Union Européenne mais pas de l'espace monétaire. Un euro équivaut à 7,5?kuna. Les distributeurs sont omniprésents mais fuyez ceux des aéroports aux taux de change exorbitants.
  • Le physicien croate Nikola Tesla est à l'origine de nombreuses trouvailles indispensables de notre quotidien. On lui doit notamment la transmission d'énergie sans fil, le radar, le moteur à induction, l'énergie hydroélectrique, la radio, mais aussi le microscope, la télévision et l'ordinateur.
  • C'est dans l'archipel des Brijuni où l'ancien dirigeant de la Yougoslavie Josip Broz Tito avait sa résidence d'été, que se réunirent les chefs d'États à l'origine du mouvement des non-alignés le 19 juillet 1956. En pleine Guerre froide, ce mouvement avait pour but d'échapper à la bipolarisation du monde (États-Unis/l'URSS).
  • La cravate est croate ! À l'origine, le mot « hrvat » désigne un morceau de tissu finement ouvragé porté par les cavaliers croates. Elle devient à la mode lorsque ces derniers arrivent en France pour se mettre au service de Louis XIII.
  • Après ceux de Rio et de Venise, il y a le carnaval de Rijeka. Et la touche croate, ce sont les zvoncari : des hommes recouverts de peaux de mouton qui chassent le mauvais œil au son des cloches qu'ils agitent. (Le prochain carnaval est prévu le 7 février 2016).