Voici pourquoi vous ne devriez pas manger de la neige

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Même s'ils se sont fait attendre, les premiers flocons ont fini par recouvrir une partie de la Belgique. À la vue de ces cristaux glacés et immaculés, certaines personnes pourraient être tentées de les gouter et de les mettre dans leur bouche, comme s'il s'agissait d'une crème glacée. C'est vrai qu'à première vue, on pourrait penser qu'ils viennent directement du ciel, qu'ils sont propres et rafraichissants et qu'ils ne peuvent pas faire de mal. Pourtant, manger de la neige est une pratique qui reste très déconseillée.

Des chercheurs de l'Université canadienne de McGill se sont intéressés au phénomène et ont publié leurs résultats dans la revue scientifique Environmental Science: Processes & Impacts. Les scientifiques ont constaté que les flocons absorbaient particulièrement bien les particules fines de pollution contenues dans l'air. Pour cela, ils ont exposé plusieurs types de neige à des particules polluantes. Ils ont ensuite relevé le niveau de toxicité. Résultat : la neige dispose d'une capacité à absorber très facilement les particules fines et polluantes.

En bref, s'il vous venait à l'idée de déguster une boule de neige, cela reviendrait à manger une glace à l'eau … saveur pollution !