Une prothèse vieille de 1500 ans découverte en Autriche

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Des archéologues autrichiens pensent avoir découvert la plus ancienne prothèse connue en Europe sous la forme des restes d'un pied en bois vieux d'environ 1.500 ans, a-t-on appris jeudi auprès de l'Institut autrichien d'archéologie.

La trouvaille, qui date du 6ème siècle, a été faite dans la tombe d'un homme amputé du pied gauche et de la cheville, enterré à Hemmaberg, dans le sud de l'Autriche, près de la frontière slovène. A la place des membres manquants, les chercheurs ont identifié dans un amas de cuir et de bois les restes d'une prothèse surmontée d'un anneau de fer fixé sur la jambe. "L'homme semble avoir survécu à la perte de son pied puis avoir vécu pendant deux ans au moins avec cet implant, en marchant relativement bien", a indiqué à l'AFP Sabine Ladstaetter de l'Institut archéologique autrichien (OeAI).

Le squelette est vraisemblablement celui d'une personnalité de haut rang de la dynastie des Francs mis au jour en 2013, mais qui n'a révélé que très récemment aux chercheurs sa "très, très surprenante" particularité. "Le risque d'infection était extrêmement élevé, ce qui montre à quel point le traitement médical reçu était bon, alors que nous étions au commencement du monde civilisé", a ajouté Mme Ladstaetter.

En Chine ou en Egypte, des prothèses plus anciennes ont été découvertes. Les six églises d'Hemmaberg, aujourd'hui en province de Carinthie, étaient à leur époque le plus important lieu chrétien de pèlerinage du nord des Alpes. Le site a été découvert par les archéologues au début du XXe siècle.