Rio 2016: Des milliers de poissons morts découverts sur le site des compétitions de voile

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Plusieurs milliers de poissons morts ont été retrouvés récemment dans la baie de Guanabara, le site où se dérouleront cet été les épreuves de voile des Jeux Olympiques de Rio, révèlent mercredi plusieurs médias. Près de deux tonnes d'entre eux ont été retrouvés.

La pollution responsable

Ce problème est récurrent. Les experts de l'environnement des autorités de Rio de Janeiro ont analysé l'eau et découvert un fort taux de pollution, rapporte le site d'information Terra. Des analyses effectuées ces derniers mois ont montré des hauts niveaux de pollution, incluant des virus et des substances empoisonnées. Une espèce de sardine est particulièrement sensible à cette pollution.

La célèbre baie à l'ombre du célèbre Pain de Sucre sent souvent très mauvais et est régulièrement contaminée par les eaux usées et autres pollution provenant des bateaux qui se rendent vers le port. Le CIO a annoncé qu'il allait mener ses propres analyses avant l'ouvert des Jeux, les premiers en Amérique du Sud. De nombreux sportifs craignent des conséquences sanitaires en cas de contact avec ces eaux polluées. Le maire de la ville Eduardo Paes a refusé le transfert des épreuves de voile dans la région de Buzios, à 190 km au nord de Rio.

Constat récurrent

Ce n'est malheureusement pas la première fois qu'une telle découverte est faite sur les sites de Rio. En avril dernier déjà une odeur se dégageait dans la lagune Rodrigo de Freitas à Rio, qui accueillera les épreuves d'aviron et de canoë kayak alors que des milliers de poissons morts flottaient depuis plus d'une semaine. ces derniers étaient probablement morts d'un manque d'oxygène dû à la qualité de l'eau.