Un couple d'Anglais débourse 90.000 euros pour cloner leur chien décédé

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Il y a quelques semaines, nous vous annoncions le début de la construction d'une véritable usine à cloner les animaux en Chine. L'objectif est de produire à une échelle industrielle des vaches, des chevaux de course pur-sang ou encore chiens policiers renifleurs. Mais le clonage d'animaux domestiques est déjà une réalité. En Corée du Sud, l'entreprise Sooam Biotech Research Foundation propose aux propriétaires de chiens de dupliquer leur animal décédé, moyennant une somme qui avoisine les 100.000 dollars. Un couple d'Anglais vient d'en faire l'expérience.

En juin dernier, Laura et Richard ont perdu Dylan, leur boxer adoré. Le chien est mort d'une tumeur au cerveau. « J'avais Dylan depuis qu'il était chiot. Je le maternais tellement. C'était mon bébé, mon enfant, mon univers », explique Laura au Guardian. Pour combler cette perte, le couple a décidé de se tourner vers le clonage. Douze jours après la mort de Dylan, ils ont récolté des cellules de leur chien et les ont envoyées au laboratoire coréen Sooam Biotech.

Deux chiots clonés à partir des cellules du chien décédé ont récemment vu le jour. Chance est née le 26 décembre dernier et son frère Shadow est arrivé le lendemain. Un beau mais coûteux cadeau de Noël pour ce couple anglais qui dispose désormais de deux clones de leur chien décédé et qui a dû débourser 67.000 livres sterling (environ 90.000 euros) pour cela.

— Joohee Cho (@jooheecho) 26 Décembre 2015

Ce n'est pas la première fois qu'un chien est cloné. Le laboratoire sud-coréen aurait déjà dupliqué environ 700 chiens. Par contre, c'est la première fois qu'un chien est cloné à partir de cellules prélevées 12 jours après sa mort. Jusqu'à présent, aucun clonage n'avait réussi à partir de cellules prélevées au-delà de cinq jours après le décès.