L'Iran dans les destinations clés de 2016

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Après avoir compilé des avis d'experts et de différentes publications spécialisées, allant de National Geographic à Lonely Planet en passant par Afar, voici une sélection des pays, régions ou de villes à découvrir l'année prochaine.

L'Iran

Plusieurs publications ont identifié l'Iran comme le pays à voir en 2016, parmi lesquelles World Travel Market Global Trends Report et National Geographic Traveller UK. L'industrie a rapidement réagi à l'accord historique trouvé sur le nucléaire iranien cet été en proposant le pays comme destination à suivre. L'Iran abrite 19 sites classés au Patrimoine mondial et une multitude de vestiges perses antiques. Les autorités se sont fixé d'impressionnants objectifs touristiques pour passer de 5 millions de visiteurs en 2014 à 20 millions d'ici 2025. Le groupe hôtelier français AccorHotels est devenu la première chaîne occidentale à s'implanter en Iran en inaugurant un Novotel et un hôtel Ibis à l'aéroport international de Téhéran.

Hokkaido (Japon)

Les rédacteurs de Frommer's et de National Geographic ont choisi l'île d'Hokkaido parmi les lieux incontournables de 2016, mais pour des raisons un peu différentes. Avec l'arrivée en mars d'une ligne ferroviaire à grande vitesse, Frommer's note que l'île la plus septentrionale du Japon sera plus accessible que jamais. La région est déjà prisée pour ses richesses naturelles, ses volcans, ses sources d'eau chaude, mais aussi ses stations de ski. De son côté, National Geographic recommande Kiroro, à deux heures de l'aéroport de Sapporo, qui offre un domaine skiable unique pour les amateurs de hors-piste et d'aventure.

National Geographic recommande Kiroro, sur l'île d'Hokkaido au Japon, qui offre un domaine skiable unique pour les amateurs de hors piste et d'aventure.

Le Botswana

En 2016, le Botswana fêtera le 50e anniversaire de son indépendance. Le Lonely Planet en a fait sa destination phare pour 2016, mais ce jalon n'est qu'une des nombreuses raisons qui motivent ce choix. Son alliance insolite de paysages désertiques et de son delta de l'Okavango (classé par l'Unesco en 2014) a inspiré les rédacteurs du guide qui ont été conquis par le charme de ses contrées sauvages et immaculées.

Les parcs nationaux américains

Alors que le National Park Service américain fêtera son 100e anniversaire à l'été, le magazine touristique Afar a choisi pour 2016 la région du Sud-Ouest américain. Cette dernière abrite les parcs nationaux des Arches, de Bryce, de Zion, du Grand Canyon et de Capitol Reef. De nombreux parcs marqueront cette date avec des manifestations autour de la date du 25 août.

Stratford-Upon-Avon (Angleterre)

Les amateurs de Shakespeare ont déjà noté la date du 23 avril 2016 dans leurs tablettes. C'est le jour du 400e anniversaire de la mort du célèbre dramaturge. À Stratford, la ville de Shakespeare, des événements festifs seront organisés : des parades, des spectacles acrobatiques, des pièces en extérieur, des feux d'artifice. Une bonne raison de s'y rendre.

Stratford-upon-Avon fêtera le 400e anniversaire de la mort de Shakespeare en 2016.

Le département de Côte d'Or, Bourgogne (France)

Depuis juillet dernier, la région française de Bourgogne figure au Patrimoine mondial de l'Unesco, c'est en partie pour cela que National Geographic l'a incluse à se liste de ses Best Trips 2016. Cette région au fort patrimoine culturel est incontournable aussi pour la richesse des vins qu'elle propose à seulement trois heures de Paris. Le magazine recommande par exemple de louer un vélo et de partir sur la Route des Grands Crus sans oublier de faire étape dans la ville médiévale de Beaune.