Un bateau de réfugiés suspendu dans un église à Londres en hommage aux migrants

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Un canot pneumatique utilisé par un groupe de migrants pour rejoindre l'île grecque de Lesbos a été suspendu dans une église de Londres, pour rendre hommage aux centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants qui font ce périlleux voyage. Cette installation artistique dévoilée lundi a été intitulée "Flight" par l'artiste britannique Arabella Dorman qui l'a mise en place dans la nef de l'église St James à Piccadilly, l'un des quartiers les plus touristiques de Londres.

Trois gilets de sauvetage orange - deux pour adultes et un de taille enfant - semblent en suspension, dans la chute inexorable de ce bateau en position de chavirage. Ils "font un lien entre ce travail et l'histoire de la Sainte Famille de Noël et de leur fuite en Egypte", a expliqué à l'AFP Arabella Dorman. "C'est l'histoire d'une petite famille en fuite, fuyant la guerre et les persécutions", a-t-elle ajouté. "J'ai vu l'histoire de Noël se jouer sur les plages".

Arabella Dorman a expédié par la poste le bateau et les gilets après une visite sur l'île de Lesbos en septembre. Le bateau gonflable gris était conçu pour transporter 15 personnes mais a effectué la traversée entre les côtes turques et grecques avec 62 personnes à bord, principalement des réfugiés syriens. L'embarcation a commencé à prendre l'eau avant d'être finalement abandonnée lorsque les garde-côtes grecs sont venus au secours des naufragés.

L'absence de personnages représentés dans cette installation artistique "reflète le caractère éphémère de la vie humaine et rend hommage aux milliers qui ont perdu la vie en mer pendant ces traversées", indique la présentation de l'oeuvre. "Les congrégations de Noël vont prier en présence de ce bateau et vont chanter les cantiques traditionnels en sachant que l'histoire de Noël a autant de violence en elle que d'amour", a déclaré sur BBC Radio 4 Lucy Winkett, la rectrice de l'église de St James. Arabella Dorman, qui a travaillé dans le passé en Afghanistan et en Irak, a levé les fonds pour cette installation, qui restera en place jusqu'au 8 février, via une campagne de financement participatif.