Un plombier attaque son garagiste après que son pick-up soit arrivé entre les mains de Daech

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Mark le plombier n'a pas de chance. Les photos de son ancienne camionnette sur laquelle figure le nom et le numéro de téléphone de sa petite société plomberie se sont retrouvées sur Internet. Mais ce qui aurait pu être un joli coup de pub et rapidement devenu un véritable calvaire.

En effet, le pick-up de Mark Oberholtzer s'est retrouvé entre les mains des combattants de l'Etat islamique en Syrie. Les terroristes ont installé une mitraillette lourde à l'arrière, tout en conservant le nom de Mark le plombier ainsi que son numéro de téléphone sur la portière. Mais la photo du véhicule a ensuite été utilisée par les djihadistes dans leur propagande sur les réseaux. C'est ainsi que le plombier américain a reçu des milliers d'appels téléphoniques et d'e-mails, mais aussi des messages de mort.

Mais comment son pick-up a pu se retrouver en Syrie ? En octobre 2013, l'homme a revendu son véhicule à un concessionnaire Ford situé à Houston au Texas. Un employé du garage lui avait demandé de laisser la publicité sur les portières afin de ne pas abîmer la peinture. Ensuite, le pick-up F-250 a continué son parcours sur le marché de l'occasion. Il s'est retrouvé en Turquie avant de finir en Syrie entre les mains des terroristes qui utilisent ces modèles pour y installer des armes à l'arrière.

Face aux menaces dont il a fait l'objet, Mark a arrêté de travailler et a même dû quitter la ville. Le plombier a donc décidé de contre-attaquer. Après avoir engagé un avocat, il a attaqué le concessionnaire Ford à qui il réclame un million de dollars de dommages et intérêts pour le préjudice.