ULg: La clinique vétérinaire recherche des donneurs de sang canin et félin

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

La clinique vétérinaire de l'Université de Liège (ULg) recherche des chiens et des chats afin d'alimenter sa banque de sang pour animaux. "On ne peut pas parler de pénurie mais nous n'avons plus beaucoup de poches d'avance", souligne le responsable communication, François Delvaux, précisant que pour l'instant la clinique dispose d'un nombre trop limité de donneurs. Une centaine de transfusions pour chiens et une vingtaine de transfusions pour chats sont opérées chaque année par l'établissement.

Actuellement, la clinique vétérinaire universitaire, la seule en Belgique francophone, peut compter sur une cinquantaine de donneurs canins et une vingtaine de donneurs félins. "Ce sont souvent les anciens donneurs qui reviennent et nous souhaiterions élargir notre panel", explique François Delvaux. Pour satisfaire les besoins, il faudrait parvenir à 150-200 donneurs chiens et 100 donneurs chats.

Les donneurs doivent répondre à plusieurs critères, notamment être en ordre de vaccination et en bonne santé. Un délai de 3 mois est requis entre chacun de leurs dons. Les transfusions de sang ou de plasma sont parfois nécessaires en cas d'intoxication à la "mort-aux-rats", de perte de sang à la suite d'un traumatisme, de destruction des globules rouges ou des plaquettes par le système immunitaire ou encore de perte de sang importante en post-opératoire.