Une autoroute cyclable couverte pourrait voir le jour à Berlin

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

En pleine COP 21, les pistes cyclables originales fleurissent en Europe et ailleurs. Après la mise en place de la première piste cyclable solaire au monde,  d'une aérienne ou encore phosphorescente inspirée de Van Gogh, toutes trois situées aux Pays-Bas et d'une autre chinoise permettant d'écrire des sms en marchant, une nouvelle idée va peut-être voir le jour à Berlin.

 

Il y a tout juste un an, la province de Flandre orientale lançait un véritable réseau d'autoroutes cyclables, aujourd'hui c'est un projet quelque peu semblable, celui de la Radbhan, qui a remporté le Bundespreis Ecodesign et intéresse les politiciens de la capitale allemande. Il s'agit d'une autoroute cyclable couverte qui utiliserait l'ancienne U1, la plus ancienne ligne de métro de Berlin d'une longueur de neuf kilomètres. Située à quelques mètres au-dessus du sol, et reliant le Zoologischer Garten à l'ouest de la ville à la Werschauer Strass à l'Est, cette dernière est quasiment inutilisée en dessous, à part pour quelques places de parking.

Un endroit couvert qui a l'avantage de traverser de nombreux quartiers populaires comme Charlottenburg, Kreuzberg et Friedrichshain et pourrait être relié à plusieurs stations de métro pour faciliter son accessibilité aux utilisateurs de la piste cyclable.

Bien qu'à l'état de projet, cette autoroute pour cyclistes servirait également la cause écologique. En plus de privilégier le deux roues, elle permettrait de générer elle-même du courant grâce à un revêtement spécial qui serait utilisé pour éclairer le long de la route. Ceux qui l'emprunteront pourront également y trouver des stations de service mobiles le long de leur piste où il sera possible de faire réparer son vélo en cas de problème. Autre point non négligeable, lorsque les cyclistes respecteront la vitesse réglementaire ils ne trouveront normalement pas de feu de signalisation rouge sur leur passage comme l'explique le Vif.

Ph. reindeer rendering