Pas de train à grande vitesse entre Bruxelles et la France jusqu'en début d'après-midi

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

En raison d'un acte de malveillance, le trafic ferroviaire est interrompu depuis lundi matin entre Bruxelles et la France et ne reprendra pas avant le début d'après-midi, signale Infrabel. L'incident a eu lieu dans la région d'Ath. "On s'est attaqué délibérément au câble de signalisation à plusieurs endroits", déplore Frédéric Sacré, le porte-parole d'Infrabel. Le parquet et la police scientifique sont sur les lieux pour les constatations d'usage. "Il ne s'agit pas d'un vol de câble mais d'un acte de malveillance", souligne le porte-parole. Les dégâts sont conséquents, et les travaux de réparation ne pourront commencer qu'à l'issue des constatations.

En attendant, aucun train Eurostar, TGV ou Thalys vers Lille, Paris et Londres n'est en mesure de rouler. D'après Infrabel, le trafic devrait reprendre "dans le courant de la première moitié de l'après-midi".

Sur son site internet, Thalys conseille aux voyageurs de reporter leur voyage. "Tous les billets des Thalys concernés seront échangeables et remboursables sans frais supplémentaires", précise la société.

"Nos services entre Londres et Bruxelles peuvent subir des retards allant jusqu'à 120 minutes", indique de son côté Eurostar. De nombreuses personnes doivent se rendre à Paris ce lundi pour le lancement de la 21e conférence climatique de l'ONU. Infrabel s'oriente vers le dépôt d'une plainte, selon M. Sacré.