Le Roi Soleil accueille les visiteurs handicapés au château de Versailles

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Odorat, ouïe, toucher mis à contribution, parcours adaptés: le château de Versailles, l'un des sites les plus fréquentés de France, organise du 30 novembre au 4 décembre une semaine du handicap, tout en accueillant des milliers de visiteurs handicapés toute l'année.

Des parcours adaptés

A l'occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap le 3 décembre, l'ensemble des visites du château seront accessibles toute la semaine aux personnes handicapées. Les conférenciers adapteront leurs parcours en fonction du type de handicap et utiliseront des outils spécifiques pour illustrer leurs propos. Des pictogrammes préciseront l'accessibilité de différentes activités: handicap moteur, visuel, auditif, mental ou psychique. Les visites seront gratuites et les renseignements disponibles par téléphone ou à l'adresse versaillespourtous@chateauversailles.fr.

Pour les groupes, des visites guidées et des animations exceptionnelles en lien avec la célébration du tricentenaire de la mort de Louis XIV seront organisées. Ainsi, un parcours sensoriel sera proposé dans l'exposition "Le Roi est mort".

Habituellement fermée au public, l'Orangerie de Versailles, chef d'oeuvre édifié par Mansart au XVIIe siècle, sera ouverte. Les visiteurs handicapés pourront aussi découvrir les grandes étapes du règne du Roi Soleil, des ateliers dans les jardins, d'autres de danse baroque, s'initier à l'orgue monumental de la Chapelle royale, suivre l'entraînement des écuyers de la Grande écurie du château ou encore des saynètes faisant appel à tous les sens, notamment sur la fameuse affaire du collier de la Reine.

Contre les discriminations

Depuis plusieurs années, le château de Versailles travaille à des visites conçues pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'établissement a depuis 2005 un service dédié aux personnes handicapées. Des travaux ont été réalisés pour améliorer l'accessibilité des circuits de visites, les efforts portant aussi sur la médiation culturelle adaptée à tous. Le château indique avoir reçu en 2014 près de 6.000 personnes handicapées en visite individuelle ou en groupe.

Engagé contre toutes les discriminations, le château a par ailleurs reçu le trophée Entreprise citoyenne 2015 de l'Association pour les adultes et les jeunes handicapés (Apajh). Quelque 7,5 millions de personnes ont visité le Château de Versailles et le Trianon en 2013, en comptant le parc et les spectacles.