Où découvrir les plus beaux marchés de Noël d'Europe ?

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Il est des endroits au scintillement féérique qui embaument le vin et le chocolat chaud et qui parviennent à émerveiller les plus ronchons. A un mois des fêtes, voici quelques-uns des marchés en compétition pour le titre de Meilleur marché de Noël 2016.

Le classement des meilleurs marchés de Noël 2016 sera dévoilé au mois de décembre -- les votes seront ouverts du 1er eu 10 décembre. L'année dernière, 320.000 personnes ont voté en Europe.

Voici quelques-unes des villes retenues.

Strasbourg, France

Du 27 novembre au 24 décembre

En tant que ville abritant le plus ancien marché de Noël de France (créé en 1570), l'un des plus grand d'Europe, Strasbourg peut décemment prétendre au titre de capitale de Noël. Son marché est tenant du titre. Cette année, son invité d'honneur sera le Luxembourg. Pendant un mois, la ville se parera sur plusieurs kilomètres de toutes ses lumières et décorations, tandis que 300 chalets seront répartis sur 11 sites de la ville. Au centre, un grand sapin de Noël de 30 mètres se dressera sur la place Kléber.

Londres, Angleterre

Du 2 novembre au 1er janvier

La capitale anglaise joue la carte du Noël spectaculaire. Kylie Minogue a lancé les illuminations d'Oxford Street, habillée de 445 décorations en forme de flocons de neige. La patinoire et la grande roue de Hyde Park sont très prisées, de même que les marchés de Covent Garden, Belgravia, Tate Modern, Southbank Centre et Tower Bridge.

Salzbourg, Autriche

Du 19 novembre au 26 décembre

Chorales traditionnelles, vin chaud, décorations artisanales : la ville autrichienne insuffle à merveille l'esprit de Noël à quiconque la visite. Chaque samedi, un concert de cuivres est donné sue la place de la résidence. La tradition des marchés de Noël remonte au XVe siècle.

Berlin, Allemagne

Enfants, défenseurs de la cause écolo, artisans, couples, végétaliens : avec ses 60 marchés de Noël, Berlin satisfera tous les goûts. Très fréquenté, le WeihnachtsZauber de Gendarmenmarkt accueille 60.000 visiteurs chaque année. Des chefs étoilés y organisent des ateliers et le public peut assister aux démonstrations des souffleurs de verre, des fabricants de bougies, d'origami et de broderies.

Stockholm, Suède

A Stockholm, on se dirigera vers la vieille ville, où se tient le marché de Noël le plus traditionnel de la ville. On y trouve évidemment des gourmandises locales et des saucisses fumées, mais aussi de la viande de cerf et d'élan, du glogg (version suédoise du vin de Noël) et de nombreux autres produits artisanaux.