Faut-il dormir du côté droit ou gauche du lit conjugal ? Des chercheurs répondent à la question

par
ThomasW
Temps de lecture 3 min.

Dormir du côté droit du lit rendrait grognon, C'est la conclusion d'une nouvelle étude britannique. Chercheurs et psychologues ont également passé à la loupe nos positions de sommeil pour décrypter des traits de caractère ou analyser notre communication non verbale. Mieux vaut dormir du côté gauche pour bien commencer ses journées si l'on en croit les résultats de cette étude publiée le 23 novembre par le groupe de literie britannique Sealy UK. L'enseigne a interrogé 1000 personnes à travers le pays pour étudier l'impact de l'humeur, de la réussite et de la vision du monde sur les habitudes de sommeil dans le lit.

Elle a pu constater que les habitués du côté gauche étaient 8% plus susceptibles d'avoir des amis et d'aimer leur travail, 4% plus enclins à se lever de bonne humeur et 9,5% plus susceptibles d'avoir une vision plus positive du monde. À l'inverse, "les droitiers" du lit étaient 9% plus enclins à préférer leur propre compagnie à celle des autres, 7% plus susceptibles de se lever de mauvaise humeur, 5% à se révéler davantage pessimistes et 3% plus susceptibles de ne pas aimer leur profession. L'étude souligne aussi la préférence marquée des Britanniques qui sont 36% à admettre dormir seuls, notamment par ce que leur conjoint ronfle (un sur deux s'en plaint), tandis que 1 sur 10 dort volontiers avec un enfant ou un animal dans son lit.

Comme on s'aime, on se couche

De nombreux chercheurs et psychologues ont également cherché à sonder nos habitudes et positions de sommeil pour décrypter notre couple. C'est le cas de Richard Wiseman, psychologue à l'université d'Hertfordshire (Royaume-Uni) qui a étudié la façon dont 1000 personnes dormaient. Le chercheur, qui a présenté les conclusions de son étude au Festival des sciences d'Édimbourg (Écosse) en 2014, a pu mettre en évidence le lien le niveau d'entente au sein du couple et contact tactile. Ainsi, 86,5% des personnes interrogées qui maintenaient une distance maximum de 2,5 cm avec leur conjoint disaient avoir une relation amoureuse satisfaisante.

Notre personnalité décryptée selon la façon dont nous dormons

Pour Chris Idzikowski, chercheur britannique, spécialiste du sommeil et auteur du livre "Apprends-moi à dormir", 15% des personnes dormant de façon verticale, le dos droit et étiré en position dite de "bûche" (15% de la population environ) aurait une personnalité cohérente, détendue et désinhibée. Les 13% de la population se couchant en position du soupirant, dos courbé et jambes légèrement inclinées vers l'avant seraient eux plutôt dotés d'une personnalité complexe, amicaux, mais cyniques. Celles dormant en position de soldat, sur le dos, jambes et bras étirés le long du corps (8% de la population), se caractériseraient plutôt par un comportement réservé et seraient plus aptes à la loyauté et à l'honnêteté.

Les 7% d'individus dormant sur le ventre, la tête tournée d'un côté sont, pour le chercheur, de grands rêveurs dotés d'une personnalité intense et plutôt sensibles, parfois même effrontée. Enfin, la position la plus communément adoptée par 41% de la population, essentiellement les femmes, serait synonyme de personnes sensibles, émotives et craignant d'être blessées sentimentalement.