L'hiver et ses plaisirs

De Tunis à Bruxelles
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

La Tunisie est l'invitée d'honneur de la 15e édition des Plaisirs d'hiver qui se tiennent dans le centre de Bruxelles jusqu'au 3 janvier. Pendant cinq semaines, tout ce qui a attiré l'année dernière 1,5 million de visiteurs sera reconduit?: le parcours et ses 250 chalets s'étalant de la Bourse jusqu'au Marché aux Poissons où est installée la grande roue, la patinoire sur la place de la Monnaie qui sera un peu plus grande (740 m²), le son et lumière sur la façade de l'église Sainte-Catherine.

Namur en fête

Un marché de Noël de 117 chalets a également pris place jusqu'au 31 décembre à Namur. Ces aubettes se sont installées place d'Armes, place de l'Ange et place du Théâtre et sont consacrées à l'artisanat et aux produits de bouche. Des manèges sont installés en haut de la rue de Fer et la place de l'Ange accueille une patinoire de 300 m².

Liège, Cité de Noël

Le Village de Noël de Liège est le plus grand de Belgique, mais aussi le plus ancien. Le principe de base reste fidèle à la tradition. Près de 200 chalets en bois accueillent les visiteurs et leur proposent de l'artisanat wallon et français. Au rang des nouveautés, ce Village est jumelé avec les festivités se déroulant pendant la même période à Cologne.

Des nocturnes gourmandes

Le quartier du Sablon, à Bruxelles, se met également à l'heure des plaisirs de l'hiver. Jusqu'à dimanche soir, trois mots seront mis en exergue : art, musique et gastronomie. Champagne, restaurateurs étoilés, décorations flamboyantes, tapis rouge, etc., le tout sous l'égide de l'organisation Culinaria.

Êtes-vous série ?

L'événement « Are You Series???» revient pour la 3e fois à Bozar du 2 au 6 décembre. « Cinq jours denses qui contenteront tous les publics, des professionnels aux aficionados », explique le Palais des Beaux-Arts. Au programme, une flopée de séries à savourer, des rencontres, des conférences, des workshops et un focus sur le scénario.

Mons, terre numérique

Le festival montois Transumériques se conçoit comme une vitrine de la jeune création artistique utilisant les technologies numériques comme outils d'expression. Arts plastiques, installations sonores et performances investissent le nouvel espace du Manège de Sury jusqu'au 12 décembre.