VIDEO. Pour ses 104 ans, Robert parcourt une vingtaine de kilomètres d'une étape du Tour de France

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Né en 1911, Robert Marchand a traversé le 20ième siècle et a connu les deux guerres mondiales. Cela n'empêche pas ce centenaire français d'être en pleine forme. Il peut même être considéré comme le papy le plus sportif d'Europe. En 2013, il avait parcouru 27 kilomètres sur le vélodrome de Saint-Quentin. L'année passée, il était entré dans l'histoire en grimpant à vélo un col de 9 km en moins d'une heure. À l'occasion de son 104e anniversaire, toujours bon pied bon œil, le cycliste centenaire a remis ça.

Ce jeudi, Robert a enfourché son vélo pour un nouveau défi. A l'occasion de son anniversaire, il a parcouru une vingtaine de kilomètres en Ardèche, sur les routes de la 13e étape de Tour de France 2016. Il a effectué une bonne partie du parcours qui en juillet prochain constituera un contre-la-montre de 37 km reliant Bourg-Saint-Andéol à la Caverne du Pont-d'Arc. "J'ai eu du mal mais ils vont avoir du mal aussi. C'est une étape contre-la-montre qui est très, très dure. Ça a été très dur également pour moi parce que je ne roule presque plus sur la route parce que cette année, j'ai eu beaucoup de problèmes de santé, pour la première fois de ma vie. », a déclaré Robert Marchand au micro d'Europe 1.

Cet exploit a été salué par l'organisation du Tour de France. « Joyeux anniversaire à Robert Marchand qui a fêté ses 104 ans en reconnaissant à vélo l'étape 13 du #TDF2016 », a tweeté le compte officiel de la Grande Boucle. De son côté, Robert a dévoilé son secret pour garder la forme à des écoliers venus l'accueillir à l'arrivée : "N'abusez de rien, mais profitez de tout !". Espérons que son état de santé puisse encore lui permettre de surprendre tout le monde l'année prochaine pour ses 105 ans !