Aéroport d'Amsterdam: Un mémorial vivant de 298 arbres en hommage aux victimes du MH17

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Un mémorial composé de 298 arbres sera construit à proximité de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, le lieu de départ des victimes du vol MH17 abattu en juillet 2014 dans l'est de l'Ukraine, ont annoncé les médias néerlandais. "Les familles ont voté pour le meilleur endroit et ont choisi le parc de Vijhuizen", à proximité de l'aéroport, a indiqué la Fondation des familles des victimes à l'agence néerlandaise ANP.

Choix du mémorial

Ce "ruban vert" sera composé de 298 arbres, un pour chacune des 298 personnes, pour la plupart des Néerlandais, ayant péri le 17 juillet 2014 à bord du Boeing 777 de Malaysia Airlines. Ce lieu a été choisi par 60% des proches des victimes parmi trois propositions, car c'est de là que l'avion, qui devait relier Kuala Lumpur, a décollé.

Les deux autres projets consistaient en l'installation à La Haye de dix monuments (un "central" derrière le Palais de la Paix et un dans les environs de chacune des neuf ambassades des pays concernés par la tragédie) et un mémorial à Eindhoven, ville dans laquelle les corps ont été rapatriés.

Un monument vivant

Les arbres, éclairés, seront visibles de nuit, assure la fondation à l'origine du projet. Ils seront entourés de tournesols chaque juillet, en référence aux champs de tournesols ukrainiens où avaient été retrouvés certaines parties de l'appareil. "Nous avions le voeu de rendre ce deuil collectif visible en créant un monument vivant", assure la fondation : "nous voulions créer un endroit où les victimes pourront être évoquées et chéries par ceux qui les aimaient".

L'enquête internationale sur les causes du drame du 17 juillet 2014 avait conclu en octobre que le Boeing de Malaysia Airlines avait été détruit en vol au-dessus de l'est de l'Ukraine par un missile de type BUK de fabrication russe.