Anonymous parasite la propagande de Daesh avec un tube des années 80

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Quelques jours après les attentats de Paris du 13 novembre, le groupe de cyber-pirates Anonymous a déclaré la guerre à Daesh. Cette démarche a été critiquée notamment par certaines personnes qui estimaient que ces opérations pouvaient perturber les investigations en cours. De plus, l'efficacité des « attaques » d'Anonymous a beaucoup été remise en cause ces derniers jours.

Depuis le début de la semaine, certains membres d'Anonymous ont revu leurs méthodes et ont décidé de « rickroller » le groupe terroriste Etat islamique. Le principe de l'opération #RickRollDaesh est simple et efficace. Les pirates reprennent les hashtag utilisés par Daesh dans sa propagande sur les réseaux sociaux et les inondent du tube des années 80 « Never Gonna Give You Up » de Rick Astley.

Le hashtag #SupportISIS, habituellement utilisé par soutenir l'Etat islamique, a été le premier à faire les frais de cette opération. Désormais, on n'y retrouve plus que célèbre clip de Rick Astley qui comptabilise déjà plus de 150 millions de vues sur YouTube. Il faut dire que ce morceau mythique a la cote auprès des internautes. Le mois dernier, dans le cadre d'une opération caritative, un internaute s'était enfermé pendant 75 heures pour écouter en boucle « Never Gonna Give You Up ».

Our first, yet simple hashtag to #RickrollDaesh is #SupportISIS. Simple, but just our starter. Remember to post the video link. Have fun.

— #OpParis (@OpParisOfficial) 24 Novembre 2015