Alice au pays des merveilles fête ses 150 ans

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Ce 26 novembre 2015, Alice au pays des merveilles fête ses 150 ans. Mais jeune Alice de Lewis Carroll n'a pas toujours voyagé au "Pays des merveilles". Elle vécut aussi sous terre ainsi que le révèle un manuscrit extraordinaire écrit et illustré de la main du timide professeur Charles Dodgson, alias Lewis Carroll. Le manuscrit "Les aventures souterraines d'Alice" ("Alice's Adventures Under Ground") publié jeudi en version originale dans un coffret par les Editions des Saints Pères a servi de matrice aux deux chefs-d'oeuvres "Alice au pays des merveilles" et "De l'autre côté du miroir".

Les aventures souterraines d'Alice

L'histoire des "Aventures souterraines d'Alice" est celle racontée un jour d'été 1862 par Charles Dodgson pendant une promenade en barque sur la Tamise avec les trois filles (Lorina, Alice et Edith Liddell) du proviseur du Christ Church College où il enseigne.  Il est question d'une jeune Alice poursuivant un lapin blanc qui se retrouve au centre de la terre dans un univers enchanté et inquiétant. Les fillettes adorent, notamment la "vraie" Alice qui supplie le professeur d'écrire "son" histoire et de l'illustrer. Charles Dodgson qui a choisi comme nom de plume Lewis Carroll s'exécute. Il écrit le livre avec application: la calligraphie est extrêmement soignée.

En novembre 1864, il offre enfin à Alice le livre qu'elle lui avait réclamé deux ans plus tôt. Le récit compte 90 pages et 37 illustrations, toutes de Carroll lui-même.  Chacun des quatre chapitres est orné d'une enluminure. Sur la page de garde, Lewis Carroll a écrit en caractères gothiques, à l'encre bleu et rouge, "Un cadeau de Noël à une chère enfant en souvenir d'un jour d'été". "Lewis Carroll est aussi délicieux, fantaisiste et attrayant que le précepteur Charles Dodgson est ennuyeux, grisâtre et rébarbatif", estime Amélie Nothomb.

     Demande en mariage

Un an plus tard, en 1865, Lewis Carroll publie son chef-d'oeuvre "Alice au pays des merveilles".  Par rapport au manuscrit offert à Alice, il a gommé toutes les références à sa famille et ajouté deux nouveaux chapitres et de nouveaux personnages (comme le Chat du Cheshire).  On trouve aussi quelques variations et certains passages, comme le procès d'Alice, sont développés. Le livre n'est plus illustré par Lewis Carroll mais par John Tenniel. L'ouvrage connaît un succès immédiat. Lewis Carroll imaginera une suite, "De l'autre côté du miroir", publiée en 1871. Fort de son succès, Lewis Carroll demande aux parents Liddell la main d'Alice. Il a 36 ans, elle en a 16.  "A l'époque un homme de 36 ans qui épouse une fille de 16 ans, c'est non seulement légal mais normal", affirme Amélie Nothomb. "Pourtant, ajoute-t-elle, la main d'Alice lui est froidement refusée". Lewis Carroll ne s'en remettra jamais. "Il écrira encore des contes pour enfants, mais même s'il garde son nom de plume, il ne sera jamais dans la vie que le logicien Charles Dodgson, ennuyeux, grisâtre et rébarbatif", raconte la romancière belge.

Un manuscrit au destin peu commun

Le manuscrit des "Aventures souterraines d'Alice" a connu un destin peu commun.  La "vraie" Alice revendit son précieux document chez Sotheby's quelques années après l'avoir reçu. Acheté par un collectionneur américain ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale, en 1948, qu'un groupe de bienfaiteurs, qui souhaitait remercier la Grande-Bretagne pour son rôle durant la guerre, offrit ce document unique à la British Library. Pour les non-anglophones, le coffret est accompagné de la première traduction en français de 1869 d'"Alice au pays des merveilles" avec les 42 dessins de John Tenniel. Deux éditions au prix unique de 139 euros seront mises en vente directement chez l'éditeur ou via Amazon.  Les mille premiers acheteurs auront droit à un coffret bleu ciel et doré numéroté. La deuxième édition non numérotée sera présentée dans un coffret ivoire.