Berlin: Après des critiques d'Israël, un grand magasin remet en vente des vins retirés de ses rayons

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Le grand magasin de Berlin, Kadewe, a présenté dimanche ses excuses et décidé de remettre dans ses rayons les vins israéliens qu'il avait retirés de la vente après une décision controversée de l'Union européenne sur l'étiquetage des produits originaires des colonies israéliennes.

Des incompréhensions

"Les huit vins israéliens sont de nouveau immédiatement proposés à la vente", a annoncé le groupe Kadewe dans un communiqué. "Nous regrettons que cette mauvaise action du Kadewe puisse avoir conduit à des incompréhensions et nous voulons nous en excuser", a ajouté le groupe, qui a essuyé de vives critiques d'Israël.

La direction de l'enseigne emblématique de Berlin, qui affirme être le plus grand magasin sur le continent européen, avait décidé de retirer de ses rayons huit vins israéliens en attendant de nouvelles étiquettes établissant leur origine exacte, avait rapporté la presse vendredi.

Un "boycott"

Auparavant, l'Union européenne avait donné son feu vert à l'étiquetage des produits venant des colonies israéliennes dans les Territoires occupés. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui avait été jusqu'à évoquer le spectre du nazisme et de l'antisémitisme après la décision de Bruxelles, avait également vivement réagi au retrait des vins israéliens du Kadewe. "Nous protestons fortement contre cette décision qui est inacceptable moralement, historiquement et sur le fond", avait souligné le dirigeant, dimanche lors du conseil des ministres israéliens, selon des propos rapportés par ses services. Il avait également enjoint le gouvernement allemand à agir face à ce qu'il considère comme un "boycott" des produits israéliens.

Le Kadewe, ouvert en 1907 par un commerçant juif et dont les propriétaires avaient été expropriés par les nazis sous le Troisième Reich, a souligné dimanche qu'il avait agi "en interne trop rapidement et de manière insensible", suivant la recommandation européenne.

La direction de ce magasin, réputé pour ses rayons d'alimentation de luxe, a rappelé qu'elle proposait plus de 200 produits israéliens à la vente. La décision européenne contraint désormais l'industrie alimentaire et la distribution à mentionner spécifiquement sur les étiquettes que les marchandises viennent des colonies, qui pour l'UE ne font pas partie du territoire d'Israël.