L'e-learning remplacera les études par correspondance papier

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Les cours par correspondance dispensés en version papier seront sous peu supprimés au profit des cours par internet, aux termes d'un projet de décret approuvé en 1e lecture mercredi par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ils ne seront maintenus dans un premier temps que pour le milieu carcéral pour motif de sécurité. Les cours ont donc été repensés et modularisés pour l'e-learning, "un enseignement numérique plus moderne et performant", selon la ministre en charge de l'Enseignement à distance, Isabelle Simonis (PS). Les nouveaux cours seront hébergés sur un site qui devrait être opérationnel en 2016. L'inscription annuelle à l'e-learning s'élèvera à 25 euros par an et donnera un accès illimité à l'ensemble des modules.

Différentes exemptions sont également prévues notamment pour les mineurs d'âges inscrits dans un établissement d'enseignement organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, les personnes demandeuses d'emploi, celles en situation de handicap ou encore les personnes incarcérées. Afin de lutter contre la fracture numérique, le gouvernement soutiendra les partenariats avec les pouvoirs locaux pour élargir les espaces d'offre d'accès à internet. Le projet, qui renforce aussi l'offre de préparation aux différents jurys centraux (du primaire au secondaire), doit encore passer les différentes lectures gouvernementales et être approuvé au parlement.