Voyage insolite dans les égouts de Bruxelles

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Plus d'un an après sa fermeture, le Musée des égouts de Bruxelles rouvre ses portes et est confié au Service culture de la Ville de Bruxelles. Ce musée destiné aux petits et grands vous fait découvrir le monde surprenant qui grouille sous nos pieds. Un voyage à réaliser en famille ou dans un cadre scolaire.

«Vous savez, contrairement à ce que l'on peut penser, les rats sont les amis des égoutiers", nous explique Gwendoline d'Huart, la responsable du Musée. Une information confirmée par Dominique Deleu, ancien égoutier de la Ville de Bruxelles et gardien du musée. «Si vous prenez par exemple une bouteille de deux litres qui fait plus ou moins 40 cm de long sur 10-12 cm de large, après que le rat soit passé par là, il ne restera plus que quelques petites crottes qui correspondent à quelques cuillères à café de déchets. Il nous aide donc beaucoup dans notre travail en réduisant les déchets dans les égouts."

Une aide précieuse pour Dominique qui travaillait sur les wagons-vannes destinés à chasser les déchets des égouts vers les stations d'épuration. «Il arrivait que l'on soit bloqué. Nous devions donc utiliser une pince pour essayer de lever les roues et continuer à avancer grâce à la pression de l'eau", continue Dominique. «Quand on arrive au bout, on ne savait pas faire marche-arrière, l'eau ne circulant que dans un sens. On doit donc relever la vanne, mettre des harnais et des chaînes et tirer pour ramener le wagon-vanne au point de départ."

Visite guidée avec des égoutiers

Cette histoire comme tant d'autres sont racontées par l'équipe des égoutiers pendant la visite guidée. Une particularité de ce musée qui nous a tout particulièrement plu. Toutefois, si vous êtes plus féru d'histoire, il est également possible de choisir une visite guidée basée sur l'histoire des égouts de Bruxelles. «Il existe deux types de visite des égouts, soit axée sur l'aspect plus technique avec un égoutier, soit sur l'évolution des égouts de Bruxelles à travers les siècles", nous explique Gwendoline d'Huart.

Près de 150 ans d'histoire

Surtout que les premiers projets d'assainissement datent des années 1860! À la demande du bourgmestre de l'époque, une quarantaine de projets sont à l'étude. Deux options vont se démarquer et finalement, le voûtement a été choisie comme solution idéale pour réduire la pollution de la Senne et empêcher les inondations. En 1871, le premier voûtement est inauguré. Durant l'entre-guerre, débute le projet de détournement de la Senne par les boulevards extérieurs et la construction d'un second voûtement.

Plus de 350 km d'égouts

Le réseau d'égout s'est donc progressivement étendu. Alors qu'il ne comptait que 45 km en 1847 et 11 km en 1878, il en compte aujourd'hui plus de 350! C'est un véritable petit réseau qui se trouve sous nos pieds. Et il faut bien cela pour acheminer quotidiennement les 200.000 m² d'eaux usées (par temps sec) rien que pour le territoire de Bruxelles-Ville! En moyenne, notre consommation d'eau s'élève à près de 130 litres par jour par habitant, ou plutôt à 180 litres si l'on compte les besoins collectifs tels que les bureaux, les hôpitaux, le nettoyage de voirie… et les industries.

Un chiffre impressionnant, vous ne trouvez pas? C'est pourquoi le musée des égouts a même eu la brillante idée d'axer la dernière salle sur l'environnement et l'économie pour nous sensibiliser sur notre consommation d'eau. Alors petit rappel vite fait, bien fait: éteignez l'eau lorsque vous vous brossez les dents ou que vous vous savonnez, ne déversez pas vos huiles dans les égouts, n'y jetez rien de chimique… Des petits conseils de bon sens, n'est-ce pas?

Ph. Maïté Hamouhi