Un projet complètement fou pour reconstruire le Colosse de Rhodes

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Le Colosse de Rhodes est l'une des Sept Merveilles du monde antique. Cette statue en bronze et en bois du dieu Hélios était érigée sur l'île grecque de Rhodes. Haute de trente mètres, elle avait nécessité 12 ans de travaux et fut terminée en l'an 292 avant Jésus-Christ. Mais à peine 70 ans plus tard, un tremblement de terre détruisit cette construction colossale pour l'époque. Aujourd'hui, il ne reste aucune trace de la sixième merveille du monde antique.

C'était sans compter une équipe de jeunes architectes, archéologues, ingénieurs et économistes venus de Grèce, d'Espagne, d'Italie et de Grande-Bretagne. Avec le « Colossus of Rhodes Project », ils espèrent construire une version moderne et contemporaine du mythique Colosse de Rhodes. Une chose est sûre, leur projet ne manque pas d'ambition. Le nouveau Colosse de Rhodes mesurerait 150 mètres de haut et pourrait servir de centre culturel, de hall d'exposition ou encore de bibliothèque. Dans la description du projet, les jeunes entrepreneurs expliquent que ce monument pharaonique serait construit à l'extérieure de la ville et qu'il serait entièrement recouvert de panneaux solaires.

Ce projet s'inscrit dans la redynamisation de la Grèce. « Le chômage a augmenté et a détruit les rêves et les ambitions de toute une génération. Notre objectif principal est de faire de Rhodes une nouvelle référence dans le monde entier, pour suivre une nouvelle voie et pour trouver une solution aux problèmes qui ont causé une si grande tristesse à des milliers de personnes », explique les concepteurs. Selon eux, cette construction va créer de nombreux nouveaux emplois qui vont créer un effet domino pour toute l'économie locale.

Evidemment, un tel projet a un coût. Les responsables estiment le coût total à environ 250 millions d'euros et que la construction nécessiterait 3 à 4 ans de travaux. Pour financer le projet, les concepteurs imaginent notamment faire appel aux dons des habitants de la région, mais aussi du monde entier via une campagne de financement participatif. Et si rien n'est encore fait, le projet emballe Internet. La vidéo de présentation a déjà été vue près de 500.000 fois en moins de deux semaines et de nombreux messages encouragent les concepteurs à aller jusqu'au bout de leur rêve.