Tresses, chignon pour homme... Voici les tendances cheveux sur Google

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Qu'on l'adore ou qu'on l'abhorre, le "man bun", ou chignon pour homme, est l'une des tendances mode et beauté les plus fortes de l'année écoulée, selon Google. Quelles sont les autres ? Tour d'horizon.

Plus de recherches de la part des hommes

Un rapport de Google analysant les mots-clés recherchés par les internautes de janvier 2013 à août 2015 vient de révéler que le "man bun", ou chignon pour homme, était l'un des styles de coiffure les plus recherchés en ligne, depuis son apparition en 2014. Dans le sillage des stars hollywoodiennes Harry Styles, Jared Leto et Leonardo DiCaprio, le chignon s'est répandu comme une traînée de poudre dans le monde entier. Parmi les recherches les plus fréquemment enregistrées par Google : "comment se laisser pousser les cheveux pour un man bun" et "comment attacher mon man bun".

En 2015, toujours selon l'étude de Google, les hommes ont dépassé les femmes pour la première fois en ce qui concerne le nombre de recherches liées à la coiffure. À part le chignon masculin, les deux autres tendances fortes des mois écoulés auront été les cheveux peignés en arrière et gominés, dans le style "Mad Men", et les dégradés, ou plus généralement les coupes mariant zones très courtes et zones plus longues.

Tresses et couleurs de l'arc-en-ciel

En ce qui concerne les femmes, l'une des tendances les plus marquées concerne les tresses (en anglais, "braids"), qui ont fait un retour très remarqué sur les défilés de mode cette année. Les "box braids", tresses à motifs géométriques avec rajouts, et les "goddess braids", ou tresses africaines presque collées au cuir chevelu, inspirent sans conteste les recherches les plus fréquentes sur Google depuis 2013 et particulièrement cette année. Les tresses étaient encore partout sur les podiums des défilés printemps-été 2016, et il semble qu'elles ne devraient pas disparaître de sitôt.

Enfin, la troisième grande tendance beauté depuis 2013 aura bien sûr été la folie des couleurs. La mode récente du "granny hair" ("cheveux de grand-mère"), lancée au printemps dernier et inspirée par des stars comme Kelly Osborne et Rihanna, fait des mèches grises et argentées les plus populaires du moment. Mais le violet fait lui aussi fureur sur le web, surtout depuis l'apparition de Katy Perry aux derniers Grammy Awards avec des cheveux lavande. Troisième tendance couleur marquante : l'arc-en-ciel, en vogue autant dans la rue que dans les recherches des internautes.