En Chine, l'art devra désormais se mettre au service du régime

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Le Parti communiste chinois (PCC) a lancé un livre reprenant l'appel du président Xi Jinping à mettre l'art au service du socialisme, ouvrage qui sera enseigné aux Chinois, suscitant l'inquiétude de défenseurs de la liberté d'expression, ont rapporté les médias officiels.

Au service des valeurs socialistes

M. Xi avait dénoncé fin 2014 la "vulgarité" de certaines productions artistiques, invitant les créateurs à promouvoir les "valeurs socialistes". Ce discours avait entraîné des comparaisons dans la presse officielle avec Mao Tsé-toung, fondateur du régime, qui avait appelé à ce que la culture soit mise au service de la cause communiste. "L'art et la culture produiront la plus grande quantité d'énergie positive si la conception marxiste y est solidement ancrée et s'ils se focalisent sur le peuple", estime aujourd'hui dans cet ouvrage le président chinois, selon une retranscription du discours publiée par l'agence officielle Chine nouvelle la semaine dernière.

Dans l'ouvrage figurent notamment les chapitres "Consolider et améliorer l'encadrement du Parti sur la pratique artistique" et "La concrétisation de la grande renaissance de la nation chinoise requiert un riche épanouissement de la culture chinoise", selon la télévision publique CCTV.

De la propagande

Les autorités chinoises maintiennent une lourde censure des médias et d'internet et le dissident Hu Jia, libéré en 2011 après trois ans de prison pour "tentative de subversion", a estimé que l'accent mis sur ces discours de Xi Jinping était de mauvais augure pour les artistes. M. Xi utilise les arts comme un moyen de "contrôle indétectable", a-t-il estimé. "Le Parti communiste insiste sur l'importance de la culture, mais c'est une culture socialiste - pas une libre culture de démocratie et d'Etat de droit"", a-t-il ajouté. "Ce que le PCC promeut, ce n'est pas la culture ou l'art - c'est la propagande."