La Stib installe un système sur ses bus pour des trajets plus écologiques et économiques

par
Laura
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La Société des transports intercommunaux bruxellois (Stib) a présenté jeudi le nouveau système d'aide à la conduite, baptisé "Ecodrive", qui équipera sous peu la majeure partie de sa flotte de bus. Cet indicateur de bord doit permettre aux chauffeurs de l'entreprise publique d'effectuer des trajets plus économiques et écologiques, et également d'améliorer leur confort et surtout celui des passagers.

Aide aux conducteurs

L'Ecodrive n'est pas une réelle nouveauté au sein de la Stib, puisque les chauffeurs de métro y ont recours depuis 2008, avec comme résultat une baisse de consommation d'électricité de 15% sur le réseau. Il s'agit d'une diminution substantielle étant donné que la Stib figure parmi les dix entreprises les plus énergivores du royaume.

Le système consiste en un boîtier situé sur le tableau de bord du véhicule avec cinq indicateurs destinés à aider le conducteur. Celui-ci est notamment averti lorsqu'il freine trop brusquement, accélère trop rapidement ou laisse le contact trop longtemps alors que le bus est à l'arrêt.

Résultat impressionnant

Ce système va équiper les bus les plus récents de la compagnie, soit 571 des 688 véhicules de la Stib, pour un coût de 559 euros par dispositif. Les quelque 2.000 chauffeurs de l'entreprise recevront quant à eux d'ici juin prochain un accompagnement, qui se tiendra dans des conditions réelles de circulation, dispensé par un des quatre "coaches" de la Stib. "Cet appareil destiné à aider nos chauffeurs a été testé un mois et demi par un groupe pilote de 30 personnes. Le résultat est impressionnant", se félicite Brieuc de Meeûs, directeur général de la Stib.

Selon les premières données disponibles, la consommation des véhicules pourvus de ce système a baissé de 7%. Si ces performances devaient être confirmées à plus grande échelle, l'Ecodrive permettrait à la Stib d'atteindre ses objectifs en matière de réductions d'émissions polluantes.

Son contrat de gestion stipule ainsi que la société doit faire baisser sa consommation d'énergie directe sur la période 2013-2017 de 8,5% par rapport à 2010 à activité constante. Pour 2030, l'objectif est de réduire de 40% les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre.

Le confort des passagers

Le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (sp.a) estime par ailleurs que le système va accroître le confort des voyageurs. "Dans un environnement urbain où les bus s'arrêtent et redémarrent régulièrement, il augmente les compétences des chauffeurs de bus et réduit le risque d'accidents de la circulation", explique-t-il. La première impression des conducteurs est également plutôt positive. "C'est une aide à la conduite, cela ne peut-être que bénéfique", estime Nabil El Hadji, chauffeur de bus à la Stib.