Paris: Melon District, la résidence universitaire qui invite les étudiants à l'hôtel

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Profiter du confort d'un hôtel tout en bénéficiant des équipements d'une résidence universitaire, tel est le concept de Melon District, qui débarque tout juste à Paris. Déjà couronnée de succès à l'étranger, la première résidence d'étudiants du genre en France est inaugurée ce jeudi 8 octobre dans le quartier de la Défense.

Salle de fitness et piscine extérieure

Dans les résidences universitaires, les étudiants doivent généralement se satisfaire de chambres exiguës et du minimum d'équipements. Le concept de Melon District consiste à les accueillir dans un environnement adéquat où tout est mis en oeuvre pour réussir ses études.

Répartie sur neuf niveaux, la résidence de Paris-La Défense s'organise en "melon flats" regroupant huit à dix chambres. Au total, 191 chambres sont disponibles, dont quatre studios, 154 individuelles, 21 twin et 12 quadruples. Chacune bénéficie d'une salle de bain, d'un bureau, d'un téléviseur à écran plat et d'une connexion Wi-Fi gratuite.

Installé sur une superficie de 6500m², le complexe s'articule autour d'espaces communs, tels que la cuisine envisagée comme un "cooking lounge". Les étudiants se retrouvent également dans un salon et peuvent se divertir dans une pièce dédiée où trône un baby foot. Les plus studieux planchent sur leurs dossiers dans la salle d'études. Résolument haut de gamme, le concept comprend une salle de fitness ainsi qu'une piscine extérieure adossée à une terrasse.

Des hôtes de tous horizons

Cette résidence d'un nouveau genre ne s'adresse pas uniquement aux étudiants français, bien au contraire. L'accueil qui est dispensé 24h24 toute l'année (ce qui rassurera sans doute de nombreux parents) se charge aussi de proposer des activités pour mieux s'immerger dans la culture française. Le Melon District a donc vocation à accueillir des étudiants étrangers. Compter de 860 euros à 1200 euros par mois (charges comprises) pour un séjour de neuf mois.

Outre son positionnement haut de gamme, la singularité du concept de Melon District réside dans son ambition de ne pas seulement recevoir des étudiants. Car l'idée des fondateurs est aussi d'accepter la réservation de jeunes professionnels en passage à Paris pour un salon par exemple, de jeunes voyageurs ou d'autres qui effectuent un stage de quelques mois dans la capitale tricolore.

Un succès européen

La marque Melon District n'est pas nouvelle et bénéficie déjà d'un grand succès ailleurs en Europe. À Barcelone, en Espagne, la plus grande résidence étudiante est un Melon District. Une autre résidence lui est annexée, comptabilisant au total 597 chambres. Le concept a également été implanté aux Pays-Bas par le groupe propriétaire, The Student Hotel. 485 chambres sont disponibles à Rotterdam, 1281 à Amsterdam et 309 à La Haye.

Le réseau est appelé à s'étendre en Europe à l'horizon 206/2017. Plus de 2.000 chambres doivent être créées dans des villes universitaires comme Eindhoven, Groningue, Maastricht et Florence. Au cours des douze prochains mois, le groupe The Student Hotel prévoit d'en ouvrir aussi en Italie, en France, en Grande-Bretagne et en Scandinavie.