Le mariage : ce qu'il faut savoir avant de dire oui

par
Kevin
Temps de lecture 2 min.

Le mariage est souvent considéré comme l'un des plus beaux jours d'une vie… En plus d'être un engagement moral, c'est aussi un engagement sur le plan juridique, avec des conditions et des conséquences.

Répondre aux conditions

?Le mariage est un acte juridique par lequel deux personnes s'unissent pour vivre ensemble. Cet acte est authentifié par un officier de l'Etat civil.

Pour pouvoir se marier, il faut être majeur (18 ans). Des dispenses d'âge pour motifs graves peuvent être obtenues par le tribunal de la famille, moyennant le consentement des parents (mais si le tribunal juge le refus des parents abusif, il pourra quand même autoriser le mariage).

Il faut également pouvoir donner son consentement éclairé. Les futurs mariés doivent donc être en mesure de témoigner de leur volonté de s'unir – ce qui exclut par exemple les malades mentaux du mariage. ?La loi interdit les mariages consanguins, entre personnes ayant un lien de parenté trop étroit. Sont ainsi prohibés les mariages entre individus parents directs et parents collatéraux jusqu'au troisième degré – les mariages entre cousin(e)s restant quant à eux autorisés.

Enfin, les futurs époux doivent être célibataires, veufs ou divorcés avant de s'engager.

S'engager en connaissance de cause

?Se marier, c'est également se plier à des obligations, comme vivre ensemble, garder le domicile en commun et le protéger mais aussi potentiellement partager les dettes du ménage auxquelles il va falloir contribuer, chacun selon ses facultés. Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours et assistance.

Le contrat de mariage?

Le contrat de mariage a pour but de régler les rapports économiques et financiers entre les époux pendant le mariage. Il peut également régler le sort des biens lors de la dissolution du mariage ou prévoir une donation. Il n'est pas obligatoire mais si les époux ne prennent aucune disposition, c'est le « régime légal » (régime de communauté) qui s'appliquera par défaut. Le passage devant notaire permettra aux futurs conjoints d'établir un contrat de mariage ou d'opter pour un autre régime, éventuellement plus adapté à leur situation personnelle.

Les régimes matrimoniaux les plus fréquents sont le régime légal de communauté et le régime de séparation des biens. Des indépendants auront par exemple intérêt à se marier en séparation de biens alors que le régime de la communauté pourra être intéressant pour l'attribution d'un immeuble au conjoint. ?Les époux peuvent aussi modifier leur régime matrimonial ou leur contrat de mariage en cours de route (via leur notaire). ?Vous pensez demander la main de votre moitié ou vous vous mariez prochainement ? Faites un tour sur le site www.notaire.be/?se-marier-vivre-ensemble pour en savoir plus.