VIDEO. Des centaines de fourmis forment un « radeau » pour échapper aux inondations

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

La semaine dernière, nous vous relayions les résultats d'une étude scientifique qui constatait que les fourmis n'étaient pas aussi travailleuses qu'on l'imaginait. Mais même si au final près de la moitié d'entre elles serait inactive, voire fainéante, on ne peut pas leur reprocher leur solidarité lorsqu'il s'agit de survie.

Aux Etats-Unis, un journaliste de la chaîne Fox 21 a filmé un surprenant « radeau » formé par des fourmis de feu lors des inondations en Caroline du Sud. Les insectes s'accrochent les uns aux autres pour former un îlot flottant qui permet le déplacement et la survie de la colonie. En effet, même les œufs sont embarqués et mis à l'abri en étant disposé au centre du « radeau ».

Ce n'est pas la première fois qu'un tel phénomène est observé chez les fourmis de feu. Zhongyang Liu a déjà consacré plusieurs études à ces « radeaux vivants ». Cet ingénieur en mécanique à Georgia Tech a constaté que les fourmis étaient sans cesse en mouvement ce qui permet à la structure de se déformer suite à un impact, avec une branche par exemple, et reprendre sa forme initiale par la suite. La nature n'a décidément pas fini de nous étonner.