Faute de volontaires, La Redoute veut tirer au sort les employés qui travailleront le soir

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

En France, La Redoute est en pleine réorganisation de son mode de travail. L'enseigne de vente à distance envisage d'instaurer des nouveaux horaires de travail dans le centre logistique de Wattrelos, situé à quelques kilomètres de la frontière belge. Dès l'été 2016, les employés du centre devront modifier leur habitude et travailler soit en matinée (6h à 13h20), soit en après-midi et en soirée (14h à 21h20).

Mais cette nouvelle organisation n'est pas au goût de tous. En effet, la plupart des 1.200 employés préfèrerait travailler en matinée et ils sont peu nombreux à vouloir travailler jusqu'à 21h20. La direction envisage donc d'organiser un tirage au sort pour décider si un employé travaillera le matin ou le soir. Une solution de dernier recours qui ne manque pas de faire polémique.

« On se passerait bien de cette innovation chez La Redoute. Pour les salariés parents qui devront travailler jusqu'à 21 heures, voire plus, il y a un problème vis-à-vis de la garde d'enfants », a déclaré au Figaro Jean-Christophe Leroy, délégué syndical central CGT. De son côté, la direction se justifie : « Sur le marché du e-commerce, il faut que l'entreprise soit capable de préparer le soir-même les commandes enregistrées avant 20 heures, ce qui oblige la présence du personnel jusqu'à 21 heures au moins »

Interrogé par Le Figaro, un avocat spécialisé en droit du travail explique que « l'employeur a la possibilité de modifier les horaires du salarié, qui ne peut refuser pour aucun motif cette décision, sauf pour une raison familiale ". Il estime donc qu'en cas de tirage au sort, les salariés de La Redoute ne pourront pas contester ce changement de rythme.