Airbus dépose un brevet pour des sièges d'avion … superposés

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Comment transporter toujours plus de passagers dans un avion tout en conservant un certain confort et en respectant les normes de sécurité ? Il y a quelques années, Ryanair avait fait scandale en évoquant l'idée de transporter certains passagers debout. A l'époque, Airbus avait déjà travaillé sur un tel projet mais la réponse des autorités en charge de la certification avait été claire : les passagers doivent voyager assis.

Mais les ingénieurs d'Airbus continuent à se creuser les méninges pour trouver des nouvelles idées. La dernière en date consiste à créer une rangée supplémentaire… en hauteur. Le constructeur d'avion a récemment déposé un brevet pour cette idée qui concerne avant tout les passagers de la classe affaire. Pour conserver un espace assez important entre les sièges pour leur permettre de s'allonger, Airbus a eu l'idée de superposer deux rangées. Les sièges seraient disposés en quinconce et trois petites marches permettraient d'accéder à la rangée supérieure.

Ce dispositif innovant a été prévu pour des avions comme le A330. Mais rien ne dit qu'il verra le jour. En effet, Airbus dépose chaque année plusieurs centaines de brevets. Mais "passer du concept à la réalité est une longue route et la plupart du temps cela ne dépasse jamais le stade du papier", rappelle un expert en aviation.