À Lyon, une ancienne prison reconvertie en campus de la "Catho"

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

L'université catholique de Lyon (UCLy) inaugure jeudi son nouveau campus installé sur le site de l'ancienne prison Saint-Paul, plus de six ans après le transfert des derniers détenus.

Un lieu d'enfermement en espace de liberté

Bâties au milieu du XIXe siècle dans le quartier Perrache entre le Rhône et la Sâone, la prison Saint-Paul et sa jumelle Saint-Joseph, réputées pour leur vétusté et leur surpopulation, ont été désaffectées en 2009. Les détenus qui ont été transférés à la maison d'arrêt de Corbas dans l'est de l'agglomération lyonnaise ont été remplacés depuis la rentrée 2015 par 6.000 étudiants de l'université catholique de Lyon, qui accueille sur l'ensemble de ses implantations près de 10.000 étudiants et auditeurs libres.

"Transformer une prison en université, c'est transformer un lieu d'enfermement en espace de liberté", explique le recteur de l'UCLy, Thierry Magnin, dans un document de présentation du projet intitulé "la vie grande ouverte".

Travaux

Proche de la gare de Perrache, l'îlot Saint-Paul de 35.000 m2 a préservé de larges pans de l'ancien bâtiment pénitentiaire, à l'instar de la rotonde d'où les anciens gardiens surveillaient les détenus. Celle-ci est désormais enchâssée dans un bâtiment moderne où prédomine une immense verrière.  La "Catho" de Lyon a déboursé environ 82 millions d'euros entre les travaux et l'acquisition du terrain et du bâti à l'automne 2012. L'opération a été financée par l'emprunt, la vente de ses anciens locaux situés place Bellecour, le mécénat et les collectivités territoriales.

L'ancienne prison Saint-Joseph héberge notamment des amphithéâtres, l'école de commerce (Esdes), le pôle facultaire de droit, les locaux de la formation continue, un pôle de langues et un pôle informatique. L'îlot voisin de l'ancienne prison Saint-Joseph accueille 10.000 m² de bureaux, 90 logements en accession à la propriété, 700 m² de commerces, 65 logements sociaux locatifs, 108 chambres destinées aux étudiants, 25 logements affectés aux personnes âgées ou malades et les bureaux de la fondation Habitat et Humanisme.

Créée en 1875, l'université catholique de Lyon est membre associée de l'Université de Lyon.