Les nouveaux-venus continueront-ils sur leur élan avec les Diables rouges?

par
Kevin
Temps de lecture 4 min.

Lorsque les championnats nationaux laissent place aux rencontres internationales, les supporters belges ont généralement les yeux braqués sur leurs grandes stars qui reviennent au pays. Mais pour les deux dernières rencontres de ces qualifications qui opposeront la Belgique à Andorre et à Israël, ce sont les joueurs du championnat belge qui sont sous les projecteurs. Les piliers tels que Courtois, Kompany, Benteke et Hazard sont soit blessés, soit à la recherche de leur meilleure forme. Et les circonstances aidant, Marc Wilmots a décidé d'injecter du sang neuf dans son équipe. Suite à la piètre prestation à Chypre, les nouveaux-venus doivent insuffler un peu de fraîcheur et assurer la qualification de la Belgique au Championnat d'Europe 2016.

Nouveau fournisseur de la Cour

Les excellentes prestations de La Gantoise ne sont pas passées inaperçues aux yeux de Wilmots. Le champion de Belgique n'a pas encore perdu cette saison et peut désormais se targuer du titre de nouveau fournisseur de la Cour des Diables Rouges. Mats Sels, Sven Kums et Laurent Depoitre ont vu leur travail et leurs efforts récompensés par une première sélection en équipe nationale. D'emblée, ils ont donné raison à Wilmots en sortant une prestation 5 étoiles le week-end dernier contre le Club de Bruges. Kums a signé un joli hat-trick tandis que Depoitre a alourdi le score et la peine des Brugeois en inscrivant le quatrième but des siens.

En plus des Gantois, Jordan Lukaku et Luis Pedro Cavanda font également leur apparition dans le noyau des Diables. Le frère de Romelu occupe toujours la tête du classement de la Jupiler Pro League avec Ostende alors que Cavanda brille actuellement de mille feux à Trabzonspor en Turquie. Même si ce n'est pas une première pour lui, la sélection de Zakkaria Bakkali est également à souligner. Le médian semblait voué à l'oubli au PSV mais il réalise actuellement un beau retour sur le devant de la scène à Valence, dans le championnat espagnol. Deux ans après sa première cape, Bakkali est donc de retour chez les Diables.

Bien dans leur peau

Ces nouvelles recrues pourront, bien entendu, compter sur l'appui des valeurssûres du noyau. Depuis son transfert, Kevin De Bruyne a déjà marqué quatre buts pour les Citizens et a déjà eu un apport crucial dans les cinq buts marqués par son coéquipier Aguëro le week-end dernier contre Newcastle United. Depuis que Benteke s'est blessé à Liverpool, Romelu Lukaku semble monter en puissance à Everton, le rival éternel de la ville du nord de l'Angleterre. Il a quasiment battu West Bromwich Albion à lui seul et a permis aux siens de ramener un point du derby du Merseyside en inscrivant son septième but de la saison, cette fois à Mignolet. Quant à Alderweireld et Vertonghen, ils sont réunis à Tottenham et y forment une charnière centrale relativement solide.

En Italie, les Diables connaissent un peu moins de succès. Radja Nainggolan est certes toujours le patron de l'entrejeu romain, mais le moteur de l'ambitieuse AS Roma connaît parfois des ratés. Dries Mertens ne peut pas en dire autant à Naples. Le petit avant de poche doit souvent se contenter de monter au jeu en Serie A malgré ses excellents matchs en Europa League contre le Lega Varsovie et le Club de Bruges.

Les adversaires

En dépit des nombreux changements et nouveaux-venus dans l'équipe, la qualification ne devrait plus poser le moindre problème. Une victoire contre Andorre assurera une participation de la Belgique à l'Euro, après une absence de 16 ans. La petite principauté des Pyrénées ne devrait pas constituer un obstacle sur notre route vers la France, car Andorre est actuellement bonne dernière du classement, sans le moindre point et n'a remporté que trois rencontres en 21 ans d'existence.

En fonction des résultats de Bosnie-Herzégovine – Pays de Galles et d'Israël – Chypre, la dernière journée pourrait encore avoir de l'importance pour les Belges. Si la Bosnie et Israël remportent leur match, ces deux équipes resteraient en lice pour la troisième place et la qualification pour les barrages. Si ce scénario se réalise, les Diables rouges pourraient encore rêver de la première place du groupe. Comme le Pays de Galles rencontre ensuite Andorre, une victoire contre Israël serait un must pour terminer premier du groupe. Israël a cependant prouvé sa valeur à Jérusalem, et la perspective d'une première participation à l'Euro motivera sans aucun doute les Bleus et Blancs à donner le meilleur d'eux-mêmes au stade Roi Baudouin.

Andorre – Belgique, samedi 10/10 à 20h45.

Belgique – Israël, mardi 13/10 à 20h45.