Foire du Livre: Un nouveau visage, de nouvelles ambitions

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Il est jeune, dynamique et investi. À 31 ans, Grégory Laurent devient non pas le nouveau commissaire général mais bien le nouveau coordinateur général de la Foire du Livre de Bruxelles. Son objectif: donner une nouvelle impulsion à la Foire grâce à de nouveaux projets destinés à toucher de nouveaux publics.

C'est en compagnie d'Hervé Gérard (photo, à gauche), le président du conseil d'administration, que nous rencontrons le nouveau coordinateur général de la Foire du Livre, Grégory Laurent (photo, à droite). Une nouvelle appellation destinée à appuyer le côté fédérateur de la fonction. "Le conseil d'administration veut travailler main dans la main avec Grégory", explique le président. "Nous avons effectué une autocritique et estimé que nous ne nous investissions pas assez."  ‘Coordinateur', un thème fédérateur donc pour mieux "mutualiser", comme le souligne Grégory Laurent.

Par ailleurs, le conseil d'administration veut redynamiser la Foire du Livre et a donc élaboré plusieurs nouvelles stratégies qui, selon son président, n'étaient possibles que par la mise en place d'une nouvelle équipe. "Nous avons estimé que pour mener à bien les nouvelles stratégies, nous devions changer d'équipe", répond le président à la question concernant le licenciement de l'ancienne commissaire générale, Ana Garcia. Il ajoute également «espérer ne plus devoir en parler et vouloir se tourner vers l'avenir». Un avenir qu'il voit donc possible grâce notamment à la nomination de Grégory Laurent et aux nombreux chantiers en cours.

Quartier de l'Europe

Renouveau et continuité sont aujourd'hui les mots d'ordre de la nouvelle équipe de la Foire du Livre (composée d'anciennes et de nouvelles personnes) et de son conseil d'administration. Parmi les nouveautés prévues pour l'année 2016, la création d'un Quartier de l'Europe. Un quartier qui prend place cette année et qui perdurera lors des prochaines saisons. Toutefois, lors de la prochaine édition, exceptionnellement, il n'y aura pas de ville invitée. "Nous n'avons que six mois pour organiser la Foire du Livre 2016 avec la nouvelle équipe. C'est un peu court", explique le coordinateur. Avec ce nouveau quartier, Grégory Laurent veut mettre le débat et les sujets d'actualité à l'honneur comme "la crise des migrants, de la Grèce, la remise en question de l'espace de Schengen, etc." Ce nouvel espace permettra également de promouvoir la diversité culturelle et de privilégier le face-à-face, les rencontres.

Soulignons également que la Foire du Livre se tourne vers l'international. Plusieurs contacts ont été pris avec des auteurs invités… mais nous n'en savons pas plus pour l'instant.

D'autres quartiers

Le «Pôle numérique» fera également peau neuve en devenant le Quartier Web où débats, rencontres, présentations de catalogues numériques et master classes se succéderont. Le quartier BD, quant à lui, s'agrandit pour proposer toujours plus d'animations. De plus, en ce qui concerne le quartier jeunesse, il offrira des espaces de rencontre plus intimes mais surtout il mettra en avant une nouvelle programmation, celle de la littérature «Young adult». Enfin, le quartier des Gourmandises proposera encore plus de démonstrations culinaires en collaboration avec des chefs étoilés.

Le confort avant tout

"Nous voulons apporter une attention particulière au confort du public tout au long de leur visite et lors des débats", explique Grégory Laurent. Pour Hervé Gérard, il est préférable de «diminuer le nombre de débats pour augmenter en qualité».

Conscients qu'il est parfois difficile aux visiteurs de suivre un débat sans être dérangés par le bruit, ils ont pensé à un nouvel espace-rencontre. "L'espace ‘théâtre des mots' se retrouvera dans un des hangars qui jouxte les allées du salon, un peu comme l'est déjà l'Imaginarium. Il sera plus grand en capacité et accueillera non seulement des déclamations de textes mais aussi des grandes rencontres."

Activités extra-muros

Dans la même optique, une autre nouveauté de la 46e édition est de prolonger la Foire du Livre en dehors de ses murs. C'est une vraie fête du livre dans toute la ville de Bruxelles que veut développer la nouvelle équipe. Des activités auront lieu chez les libraires et les bibliothèques après la Foire. Pour cela, plusieurs synergies sont mises en place avec la Ville de Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale et d'autres événements culturels.

Soulignons également la présence de nouveaux partenaires à la Foire du Livre dont la Bibliothèque royale de Belgique et Passa Porta.

Attirer plus de visiteurs

Un des défis majeurs de la nouvelle équipe est d'attirer toujours plus de visiteurs, et notamment le jeune public. Il faut dire que l'ancienne édition avait enregistré une baisse de fréquentation de l'ordre de 10%. Pour attirer les lecteurs et les curieux, la Foire revoit sa politique de prix. Un changement qui concerne surtout les professeurs, les enfants et les jeunes adultes. La gratuité sera offerte aux professeurs munis d'une Carte Prof et aux enfants de moins de 12 ans accompagnés de leurs parents (les autres années, l'accès était gratuit aux enfants de moins de six ans). Pour les étudiants âgés entre 17 et 25 ans, une place achetée égale une place offerte, à condition de présenter sa carte d'étudiant.

Par ailleurs, dans un souci de désengorger quelque peu les allées de la Foire du Livre le samedi et le dimanche -ouf! –, le tarif proposé le week-end est un euro plus cher que la semaine (8€ le jeudi, vendredi et lundi, 9€ le samedi et le dimanche).

«Le bonheur est à la page»

À chaque nouvelle édition son thème. Cette année ne dérogera pas à la règle. «Nous voulons rencontrer les attentes actuelles du public et réfléchir sur sa nouvelle façon de consommer et de lire», explique Grégory Laurent. Le conseil d'administration et l'équipe de la Foire ont donc décidé de décliner le thème «Le bonheur est à la page». La Foire du Livre de Bruxelles, qui aura lieu du 18 au 22 février, abordera donc des thèmes tels que le bonheur, le plaisir et le bien-être. Tout un programme!

Un bain de culture

Laurent a plusieurs cordes à son arc. Il est diplômé en Sciences politiques, orientation internationale, mais également en art du spectacle vivant de l'Université libre de Bruxelles. Il a également suivi une formation de comédien au Conservatoire de Bruxelles. Pendant deux ans, le jeune homme a été adjoint du recteur pour les affaires culturelles à l'ULB. Il a, par ailleurs, été président de la commission culturelle de l'université. Ensuite, Gregory Laurent a travaillé pour la Ville de Bruxelles et pour Visitbrussels. Sans oublier -et il insiste- qu'il est à l'initiative de la création de l'Opac (Organisation et promotion des arts de la culture). Il a donc depuis toujours baigné dans la culture.

En ce qui concerne la Foire du Livre de Bruxelles, Grégory n'est pas nouveau dans l'équipe. En 2013, il a travaillé bénévolement sur le projet de l'Imaginarium. Il a également été chargé de communication et des partenariats pendant deux ans avant de devenir aujourd'hui le nouveau visage de la Foire du Livre!