Les Belges achètent de plus en plus en ligne

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Les Belges sont toujours plus nombreux à être connectés (84%). Ils sont également plus enclins à acheter en ligne.

Avec 83,9% de résidents disposant d'internet, la Belgique se place dans le top 10 des pays européens les mieux connectés. Et si l'on s'intéresse à la tranche des 16-65 ans, ils sont 79% à aller en ligne chaque semaine, selon une étude TNS. Quelque 96% des internautes recherchent des informations sur des produits et services, et 93% s'en servent pour effectuer un achat. C'est certainement la nouveauté de cette enquête. Si l'on sait que les Belges sont mieux connectés d'année en année, on apprend ici que les freins à l'achat en ligne sont de moins en moins importants.

Cette évolution est notamment dû à une sécurité croissante des procédures d'achat. Un nouveau pas en avant pourrait être franchi avec l'utilisation de la signature en ligne. L'assureur Corona Direct, qui a commandé cette enquête sur l'usage d'internet par les Belges, s'y intéresse. Cela lui permet désormais de conclure des contrats d'assurance uniquement en ligne. La procédure de signature électronique est de plus en plus connue. Elle a déjà été utilisée par 48% des internautes, notamment pour remplir sa déclaration d'impôts (tax-on-web, 90% des utilisateurs).

L'eID est également utilisé pour consulter son dossier médical (31%) ou ouvrir un compte de jeu en ligne (11%). «Juridiquement, une signature digitale vaut désormais autant qu'une signature manuelle», rappelle Philippe Neyt, directeur commercial de Corona Direct. Cela devrait permettre de réaliser en ligne des transactions qui demandaient jusqu'ici d'imprimer des documents avant de les retourner signés.

 

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