Selon une étude, il ne faut pas se fier aux résultats des études

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Tout au long de l'année, il ne se passe jamais une journée sans qu'une nouvelle étude scientifique apparaisse sur le web. Ces derniers jours par exemple, on a pu apprendre que les gens en manque de sommeil avaient quatre fois plus de risques de s'enrhumer ou encore que les ados gothiques seraient trois fois plus déprimés que les autres. Mais une autre étude risque de plaire à ceux qui pestent contre les études. En effet, selon une étude, il ne faut pas faire confiance aux études !

Cette grande étude baptisée « Reproducibility Project » s'est intéressée aux résultats d'études socio-psychologiques. Pendant cinq ans, 270 chercheurs répartis sur les cinq continents ont essayé de reproduire les résultats obtenus par 100 études publiées dans trois journaux spécialisés reconnus en 2008. Les résultats sont très surprenants puisque dans 64 % des cas, les scientifiques n'ont pas réussi à obtenir les mêmes résultats.

Cela ne signifie pas pour autant que les résultats initiaux sont faux. Souvent, il est tout simplement impossible de reproduire exactement une étude (échantillon, conditions expérimentales, cadre,…). Le chercheur Alan Kraut de l'Association pour la science psychologique a expliqué au Guardian : « Le seul résultat qui pourra être reproduit 100 % du temps est certainement très banal, ennuyeux et probablement connu de tous. Du genre, oui, on ne peut pas apprendre à lire à un mort ».

D'autres chercheurs avancent que ce résultat montre les lacunes de la recherche scientifique universitaire. L'un d'entre eux, psychologue à l'Université de Bristol, explique que pour être promus ou obtenir une bourse, les chercheurs universitaires doivent privilégier la quantité plutôt que la qualité. Certains scientifiques pourraient également chercher à obtenir des résultats « choc » pour être repris dans les médias. Gilbert Chin, rédacteur en chef de la revue Science, estime quant à lui que « ce que nous apprenons, c'est que nous devrions moins faire confiance à beaucoup des résultats de ces expériences ».