En commençant à 20h, le Petit Journal veut devenir le JT de la nouvelle génération

par
ThomasW
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Pour sa rentrée le lundi 7 septembre, le Petit Journal va affronter sans complexe les grands JT de 20 heures : avancée à 20h10, rallongée, l'émission phare de Canal+ qui dose ironie mordante et décryptage se veut "le JT de la nouvelle génération". "Face à deux JT puissants, c'est un challenge intéressant", a expliqué à l'AFP Laurent Bon, producteur du Petit journal depuis sa naissance en 2004 comme simple chroniqueur de Yann Barthès au sein du Grand Journal.

Son audience a atteint 1,4 million de téléspectateurs en 2012-2013, 1,77 million en 2013-2014 maintenue à 1,63 million en 2014-20145, selon Médiamétrie avec des pics de plus de 2 millions. Depuis deux ans, le Petit Journal a dépassé le Grand, tombé à 1,1 million cette année. Parmi ses faits d'armes en 2015, une campagne contre un reportage de Fox News sur les "no-go zones" en France qui lui ont valu un long article dans le New York Times et des excuses de la chaîne américaine.

Un nouvel horaire

Avancé à 20h10 au lieu de 20h25, avec 5 minutes de plus (40 mn contre 30-35 environ), le Petit Journal ressort renforcé sur la chaîne reprise en main par Vincent Bolloré, contrairement au Grand Journal, complètement modifié. "Ce nouvel horaire est plus compliqué, ça nous met la pression et nous risquons d'avoir moins d'audience mais ça nous donne un statut. Il faudra choisir entre les JT et nous ! Les téléspectateurs pourront aussi regarder les grands titres des JT puis le Petit Journal", a commenté Laurent Bon.

Nous parlons de la même actu, mais traitée par des journalistes de 26-30 ans, avec une caméra qui se tient plus à distance. Quand il y a une meute de journalistes, nous observons la meute", explique-t-il. "Avec ce ton plus transgressif et plus générationnel, notre ambition est d'être le JT pour la jeune génération. Nous nous adressons aux 15-30 ans et ce sont les mêmes qui fabriquent l'émission", a-t-il lancé dans les bureaux de Bangumi, société de production codétenue avec Yann Barthès.

Retour de Kyan Khojandi de "Bref"

Le Petit Journal lance cette année une nouvelle séquence ironique, "Bloqués, une pastille de 2 minutes signée par les producteurs de "Bref", Kyan Khojandi et Bruno Muschio, où deux jeunes trentenaires affalés sur un divan -- les rappeurs OrelSan et Gringe -- , y commentent avec nonchalance leur vie et le monde.

En Belgique, Le Petit Journal est diffusé chaque soir en clair sur la chaîne Be tv et est accessible à tous en replay via le site de Canal +.