Plus de 3.000 milliards d'arbres peuplent la Terre

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

La Terre compte actuellement 7,364 milliards d'habitants. La population mondiale de la planète peut même être consultée en temps réel via l'outil worldometers. Par contre, jusqu'il y a peu, on ignorait le nombre exact d'arbres sur Terre. Une équipe de 38 scientifiques s'est donc attelée à cette tâche en faisant un recensement de tous les arbres de la planète bleue.

Cette étude d'envergure nous apprend qu'il y a beaucoup plus d'arbres sur Terre qu'on ne le pensait. Selon les dernières estimations, basées sur des images satellites, la Terre comptait 400 milliards d'arbres. En réalité, selon le dernier recensement, il y en aurait 3.041.173.150.000, soit plus de 3.000 milliards. Pour obtenir un chiffre aussi précis, les chercheurs ont couplé des images satellites avec plus de 400.000 relevés de terrain. Lorsqu'il n'y avait aucun de relevés faits sur le terrain, les estimations ont été faites en extrapolant des tendances constatées sur des régions similaires.

Selon ce nouveau décompte, il y a 422 arbres pour un habitant sur Terre. La moitié des arbres est située dans les forêts tropicales et subtropicales. Malgré que le nombre d'arbres soit plus élevé que ce que les scientifiques pensaient, le directeur de l'équipe de recherche a tenu à rappeler que « nous avons presque réduit par deux le nombre d'arbres sur la planète, ce qui a affecté le climat et la santé. Cette étude souligne à quel point d'autres efforts sont nécessaires si nous voulons restaurer des forêts saines à travers le monde ».