La partition originale de « Joyeux anniversaire » retrouvée

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

C'est l'un des airs les plus joués au monde. Chaque jour, des milliers de personnes au quatre coin du monde fêtent chaque jour leur anniversaire sur cette célèbre mélodie. Ce lundi, la partition originale du morceau a été retrouvée dans la bibliothèque de l'école de musique de l'Université de Louisville dans le Kentucky, aux Etats-Unis.

 

Le titre date de 1893. Il a été composé et écrit par les soeurs Mildred et Patty Hill, non pas sous le nom de « Happy Birthday to You » mais de « Good Morning to All » (Bonjour tout le monde en français). En 1950, le livre de musique contenant la partition originale avait été donné par un ami des deux soeurs à la bibliothèque de l'université. Après avoir passé 65 ans dans les archives, le manuscrit a été retrouvé ce lundi.

Le morceau est au cœur d'une grande controverse concernant les droits d'auteur. En 1988, Warner/Chappell a acquis les droits du morceau pour 25 millions de dollars. Une somme importante mais qui rapporte chaque année 2 millions de dollars de royalties au label. Mais pour certains, ce droit est exercé indûment depuis des années et l'air devrait faire partie du domaine public. L'affaire est au cœur d'une bataille juridique. La découverte de la partition pourrait jouer un rôle, mais l'université n'a fait aucune mention d'une éventuelle note sur les droits d'auteur. En indiquant également, la première page avait mystérieusement disparu.

Aujourd'hui, « Happy Birthday to You » est dans le livre Guinness des records pour être la chanson la mieux identifiée en anglais. Le morceau est traduit dans une dizaine de langues aux quatre coins de la planète.