Les Diables Rouges retrouveront-ils leur inspiration contre la Bosnie-Herzégovine ?

par
Kevin
Temps de lecture 5 min.

Les premiers matchs de la saison sont joués, les poules de la Ligue des Champions et de l'Europa League sont connues et de nombreuses équipes ont fait leurs dernières emplettes sur le marché des transferts. Il est donc grand temps pour les clubs de respirer un peu et pour les équipes nationales de poursuivre leurs efforts pour décrocher leur billet pour le Championnat d'Europe en France. Le premier acte du double volet de matchs qualificatifs verra la Belgique recevoir la Bosnie-Herzégovine, qui mine de rien devient un adversaire bien connu des Diables Rouges et qui tente de se qualifier pour le premier Euro de son histoire.

Déception galloise

La dernière fois que les Diables Rouges se sont retrouvés tous ensemble sur un terrain, n'a malheureusement pas laissé un bon souvenir aux supporters. Cette rencontre contre le Pays de Galles venait en effet juste après l'impressionnante démonstration en amical contre la France et leur victoire 3-4 face aux Bleus.

Toutefois, les Diables n'étaient pas parvenus à poursuivre sur leur élan face aux Dragons. Une malencontreuse remise de la tête de Nainggolan avait atterri dans les pieds de Bale et la star galloise ne s'était pas fait prier pour inscrire le seul but de la partie. Un but qui fit également voler en éclats la créativité belge. Véritablement en panne d'inspiration, les Diables n'avaient pas réussi à renverser la vapeur et avaient alors concédé leur deuxième défaite sous Marc Wilmots.

Transferts

La défaite de Cardiff marqua également la fin de la saison. Depuis, bien de l'eau a coulé sous les ponts. La nouvelle saison bat déjà son plein et le marché des transferts a de nouveau bouleversé le paysage européen. Et de nombreux Diables ont été courtisés et ont changé de club cet été. Notre troisième gardien Jean-François Gillet a ainsi quitté l'Italie pour rejoindre le KV Mechelen en prêt alors que notre jeune défenseur Jason Denayer est, pour sa part, prêté au champion de Turquie Galatasaray. Même Adnan Januzaj a opté pour un passage temporaire au Borussia Dortmund.

Dedryck Boyata est passé de Manchester City au Celtic, le champion d'Ecosse alors que son collègue en défense Toby Alderweireld a quitté l'Atletico Madrid. Désormais, il fait partie du contingent belge faisant le bonheur de Tottenham Hotspur. Mais les transferts les plus remarquables furent sans aucun doute ceux de Christian Benteke et de Kevin De Bruyne. L'avant-centre longiligne fut durant quelques semaines le joueur belge le plus cher de tous les temps grâce à son transfert de 46 millions d'euros à Liverpool. Mais désormais, ce titre revient à Kevin De Bruyne qui a rejoint Manchester City pour la bagatelle de 75 millions d'euros.

Des hauts et des bas

Les défenseurs belges semblent actuellement au meilleur de leur forme. Vincent Kompany n'a pas encore encaissé un seul but avec Manchester City et a déjà inscrit deux goals à son compteur personnel. Thomas Vermaelen également a déjà fait trembler les filets cette saison et prouve, après une année marquée par les blessures, qu'il n'est pas un transfert raté pour Barcelone. Enfin, Boyata a déjà marqué à quatre reprises, même si deux fois, il a trompé involontairement son propre gardien.

Alderweireld et Vertonghen forment désormais la charnière centrale de Tottenham, mais en dépit des efforts de Chadli, les Spurs connaissent un début de saison hésitant. Il en va de même de Chelsea chez qui Hazard ne brille pas et Courtois ne parvient pas à garder son but inviolé. Dries Mertens vit également des moments difficiles à Naples. Les Azzurri n'ont pour l'instant engrangé qu'un seul point et notre compatriote de poche a même dû assister, le week-end dernier, à toute la rencontre des siens depuis le banc de touche.

Mais d'autres de nos attaquants traversent de nouveau une bonne période. Lukaku, Batshuayi et Benteke ont déjà, à eux trois, mis cinq buts cette saison. Cependant, il y a de fortes chances que la nouvelle recrue de Liverpool soit forfait contre la Bosnie suite à une contracture à la cuisse. Enfin, les nouvelles en provenance de l'AS Roma sont plutôt mitigées. En effet, le club de la capitale italienne a battu la Juventus, tenant du titre, le week-end dernier et alignait d'entrée de jeu Nainggolan. On pourrait y voir un excellent présage, si ce n'est que les buts romains furent signés par les attaquants bosniens.

L'adversaire

Le buteur bosnien Edin Dzeko a quitté, l'été dernier, Manchester City au profit de l'AS Roma. Il y a rejoint son compatriote Miralem Pjanic et tous deux se sont entendus comme larrons en foire le week-end dernier. Les deux fers de lance de la Bosnie-Herzégovine ne manquent donc certainement pas d'automatismes et donneront certainement du fil à retordre à la défense belge.

De plus, la Bosnie est en quelque sorte la bête noire de la Belgique. Lors des cinq confrontations entre les deux pays, les Diables Rouges ont perdu à trois reprises, ont concédé un nul et ne l'ont emporté qu'une seule fois. Cette victoire remonte à 2005 grâce à des réalisations d'Emile Mpenza, Thomas Buffel et Koen Daerden.

Ensuite, la Belgique s'est avouée vaincue trois fois de suite contre cette équipe avant de se quitter dos à dos lors du match aller de ces qualifications. Nainggolan avait pour rappel rétorqué au but d'ouverture de Dzeko, permettant ainsi à la Belgique de prendre son premier point en dix ans contre la Bosnie. Espérons que les Diables Rouges continueront leur moisson de points ce jeudi soir contre cet adversaire, mais en triplant leur récolte. Surtout que ces mêmes Bosniens seront une nouvelle fois sur notre route lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2018.

Belgique – Bosnie-Herzégovine, ce soir à 20h45.

 

 

Vous pensez que la Belgique parviendra à prendre le dessus sur la Bosnie-Herzégovine ? Les nouveaux clients de Ladbrokes peuvent parier jusqu'à 25 euros sur ce match à une cote boostée à 2.00 sur la victoire de la Belgique !