Bientôt un médicament qui prolonge la durée de vie de 5 ans ?

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

En 2014, les Belges ont gagné 218 jours d'espérance de vie. Et ce n'est peut-être qu'un début. Grâce à une véritable pilule de jouvence, la longévité pourrait considérablement augmenter. En effet, des chercheurs américains viennent de commencer des essais cliniques pour une pilule capable de prolonger la durée de vie de 2 à 5 ans.

La découverte de ce médicament a été faite par hasard. En examinant les résultats d'une étude statistique sur les effets d'un médicament contre le diabète, un chercheur de l'Albert Einstein College of Medicine de New York a remarqué que les sujets traités avaient une espérance de vie supérieure de 15 % par rapport aux non-diabétiques. Le principe actif de ce médicament est la metformine. En 2008, des scientifiques russes avaient déjà constaté que cette molécule avait un effet sur la longévité des souris.

Pour les premiers essais cliniques, les chercheurs du projet TAME (Targeting Aging with Metformin) vont suivre 3.000 sujets non diabétiques âgés de plus de 70 ans. Pendant cinq ans, certains participants seront traités avec de la metformine, d'autres avec de la rapamycine un autre médicament supposé avoir des effets sur la longévité et une dernière partie recevra un placebo. Rendez-vous dans cinq ans pour connaître les résultats et voir si les chercheurs atteindront leur rêve de mettre au point une pilule de longévité.