Presque tous les hamburgers américains contiennent de la matière fécale

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Aux Etats-Unis, le magazine Consumer Reports compare et soumet à des tests des produits de grande consommation. Cette semaine, le magazine américain s'est attaqué au bœuf haché. Trois cents échantillons, achetés dans des supermarchés mais également dans des magasins bios de 26 villes du pays, ont été analysés. Les résultats de cette enquête font grand bruit. Et pour cause, de la matière fécale a été décelée dans la quasi-totalité des steaks hachés, et donc des hamburgers, américains.

Il ne s'agit cependant pas d'employés ou de restaurateurs qui auraient oublié de se laver les mains. Pour découvrir les causes du problème, il faut remontrer à la source, c'est-à-dire à l'abatage des bovins. L'intestin de l'animal doit normalement être correctement séparé du reste de la carcasse. Mais très peu d'abattoirs américains semblent respecter cette règle. Une partie des excréments se trouvant dans les intestins ou sur la peau de l'animal se retrouvent ainsi dans la viande commercialisée. Contrairement à d'autres viandes, dans les steaks hachés, ces bactéries fécales ne restent pas à la surface de la viande puisque celle-ci est mélangée. Du coup, elles ne sont pas toutes éliminées lors de la cuisson.

Résultat : Que les steaks soient issus d'un élevage industriel, conventionnel ou même biologique, les analyses de Consumer Reports ont montré la présence de bactéries fécales dans plus de 95 % des échantillons. La seule solution pour éliminer ces bactéries est de cuire la viande à plus de 160 degrés. Mais pas de chance, l'étude révèle aussi que la majorité des Américains préfèrent consommer le steak haché saignant ou à point.